Que c’est loin les Philippines, notamment de France car il n’y a pas de vol direct au départ de Paris, ce qui oblige à des trajets compliqués, soit Rennes-Paris, puis Paris-Hong-Kong et enfin Hong Kong-Manille. A noter que tous les vols sont arrivés en avance avec un record de 55 mn pour le vol à destination de Hong Kong…
J’ai donc eu des temps d’escales notables à Paris et Hong-Kong, les deux terminaux étant plutôt agréables et bien fournis en boutiques (de luxe) , aucun Mac Do en vue, par contre, pas de problème pour aller chez Chanel, Rolex ou Cartier.
Enfin, à l’arrivée à Manille, j’étais la seule touriste pur jus dans l’avion, il y avait deux autres européens soit business, soit accompagnant leur femme des Philippines, ce qui fait que le comptoir d’immigration réservé aux étrangers était loin d’être encombré. Ca change de la Thaïlande où les avions sont majoritairement remplis de touristes… J’ai changé ensuite 300 euros à un taux très acceptable puis quasiment aucune attente pour choper un taxi jaune, même si une nana a essayé de me fourguer un service de limousine à 1000 pesos au lieu de 140.
Le chauffeur est arrivé en 5 mn à l’hôtel, situé dans une zone commerciale de restaurants bien rassurante. Aux formalités d’accueil, j’ai appris qu’une partie de mes pesos philippins qui datent de mon voyage de 2010 n’ont plus cours… Pas de bol, j’ai payé mon taxi avec… J’ai dit à l’accueil que s’il revenait, il fallait me prévenir.. La honte, j’ai arnaqué un chauffeur de taxi (de 2.5 euros), il avait l’air bien gentil pourtant. Les gros billets sont encore valides. J’ai l’équivalent de 10 euros périmés.
L’hotel est propre mais la chambre n’a pas de fenêtres et des sanitaires partagés. On entend des gens qui parlent dehors, mais pour une nuit, ça va bien le faire…Demain je monte en gamme avec piscine pour m’acclimater !