Talisay-Manille

Tellement fatiguée de la journée d’hier que je me suis endormie sitôt allongée et réveillée en pleine forme ce matin ! Pour autant, journée trajet pour remonter sur Manille, ça ne va pas être bien passionnant. Avant, je suis allee petit déjeuner au café diem, où j’ai pu prendre un petit déjeuner avec du thé, du pain, non pas du riz, et des œufs au plat. Presque un sans faute car le sel et poivre étaient absents des tables… J’ai aussi commandé une brioche, sauf qu’elle est arrivée dégoulinante de lait concentré sucré et de… Fromage. Le monsieur m’a annoncé ça d’un air gourmand, le truc râpé au dessus visuellement ressemblait à du fromage, mais n’en avait pas vraiment le goût ni la consistance… On leur pardonne car ils étaient si gentils, que ce soient le monsieur ou la dame.
Après ça, jeepney pour Tanauan, à une quinzaine de kilomètres (29 pesos), gens très sympas partout pour m’aider parce que le bus aux Philippines, c’est un peu sport. Pas de gare routière, j’ai du prendre un tricycle pour m’emmener à l’arrêt de bus pour Manille (30 pesos), en clair un bout de trottoir où rien n’est indiqué et où on attend qu’un bus arrive avec le bon point de chute à Manille qui est une ville tellement grande qu’il faut faire attention à ne pas se tromper… La dame de la boulangerie m’avait dit d’aller à Launton mais elle n’a pas du prendre le bus depuis longtemps car ça n’existe plus, je suis donc allée jusqu’au Lrt (métro) en plus de 2h pour 60 kilomètres et avec des portions d’autoroute. Je ne pensais pas prendre le métro ce jour mais au final une bonne option, car ça évite les bouchons… Je suis descendue à la station juste à l’entrée de Chinatown et j ai eu dix minutes de marche pour rejoindre l’hôtel.
Une excellente surprise, cet hôtel que j’ai pris à l’arrache la semaine dernière, quand l’heure de départ de mon bateau a été avancée de 6h : Une grande chambre vieillotte mais propre et des dames super gentilles à l’accueil. Par contre, WiFi en panne depuis plusieurs jours, donc j’ai pris une carte Sim et elles m’ont aidée à la charger. La carte vaut 50 pesos, et j’ai chargé 100 pesos, ce qui me donne 2Go de données pour 7 jours, pas de quoi se faire des vidéos mais de quoi aller récuperer mes infos sur le net, voire mettre le site à jour avec quelques photos.
La logistique étant au point, je suis partie manger. J’avais repéré un resto de ‘dumpling’, je ne sais pas trop comment on traduit ça en français, bouchées ? Raviolis ? Mais là, c’était la grande classe. Pas dans la boutique en elle même qui donnait l’impression d’un boui boui miteux, mais dans le fait que les dumplings sont faits à la demande avant cuisson. La pâte est étalée au rouleau et farcie devant toi. Incroyable. Et c’était super bon, ca ressemblait aux kinkhalis géorgiens avec du bouillon dedans.
J’ai continué avec l’exploration de Chinatown et Quiapo, le quartier d’à côté… Mega stressant, la foule, la circulation les klaxons, la peur du pickpocket, c’était intéressant car où qu’on regarde, il y a des choses à voir, mais en même temps, il faut avoir l’œil sur tout et d’abord sur ton sac à main ! Pas pris beaucoup de photos car pas envie d’afficher un téléphone dans ce brouhaha mais une sacrée tranche de vie à la mode de Manille. Pléthore de boutiques, de stands où on trouve de tout à des prix dérisoires (made in china évidemment), d’églises aussi (j’ai lu que le catholicisme était en perte de vitesse aux Philippines, pourtant beaucoup de monde dans les églises) et surtout un paquet de véhicules, je ne sais pas trop demain comment je vais me trouver un moyen de transport pour aller au port et combien de temps il va mettre à y arriver…
Je me suis fait aussi masser les pieds chez les chinois une heure pour 200 pesos, y avait la queue dans la salle d’attente mais j’ai été prise tout de suite. C’était plus tonique que les jours précédents mais au final, j’en suis sortie les jambes bien délassées.
Retour à l’hôtel avec quelques gâteaux en provision pour le bateau demain, sauf que je me suis endormie vers 17h et que j’ai ensuite eu la flemme d’aller manger, ce qui fait que j’ai boulotté 3 gâteaux sur les 4 en guise de dîner !

Resto de dumpling
La fabrication
Prêt à cuire
Prêt à manger
Une des eglises
Le trafic
Le monde

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire