Excellente nuit dans ce matelas moelleux avec un seul réveil nocturne, le jus a sauté dans l’hôtel, la lumière de secours s’est allumée dans l’entrée et impossible de l’éteindre… Ca a du durer une vingtaine de minutes et j’ai pu me rendormir jusqu’à 5h. Le jour commence de toutes façons à poindre à 5h30 et la nuit tombe à 17h30.
Je me suis donc mise en route vers 7h à la recherche d’un petit déjeuner mais en dehors des fast food s, pas grand chose d’ouvert. J’ai tenté le Mac do mais pas de thé ou alors glacé et franchement, l’odeur de graillon m’a rebutée. J’ai fini par trouver un boui-boui qui vendait les gâteaux brioches pains, et même des bibingka mais vu les petites fourmis qui traînaient à côté, je me suis abstenue et j’ai pris deux petits pains dans la direction opposée sur les étagères. Et ils étaient bons, sucré mais pas gras.
Après ça, j’ai décidé d’aller à 7h30 au ‘palace in the sky’, la plus belle vue sur le lac, panorama à 360 degrés etc… Le tricycle est en train d’être supplanté par le tuk tuk aux Philippines et, même si c’est plus confortable, c’est moins rigolo. En plus, le chauffeur est très prudent et on arrive lentement mais sûrement à people’s Park (l’autre nom) mais dans une purée de pois totale. Dégoûtée… On ne voit rien, par contre, l’endroit est dingue. C’est une ancienne maison (palais) construit sous le régime de Marco pour accueillir Reagan qui n’est finalement pas venu et l’endroit n’a jamais été terminé. C’est donc un bâtiment délabré, squatté par des marchandes de Souvenirs et des karaokés, mais qui attire les foules vu le monde à 7h30 avec même un oratoire à la Sainte Vierge. Devant le fiasco de la visite, je décide de redescendre à pieds, et 200 mètres plus bas, je récupère une belle vue sur le lac et les cratères. Le GPS me dit 2h30 de marche pour 8 km, j’ai fait 40 mn avant de héler un jeepney qui m’a ramenée au centre ville. Le mot magique c’est ‘rotunda’, le gros rond point au milieu de la ville. Aller en tuk tuk à 150 pesos soit 2.80 euros , retour en jeepney à 16 pesos, soit 28 c d’euro. Le jeepney c’est pour les pauvres…
Petite virée par la piscine car il fait plus chaud ce jour, mais toujours beaucoup de vent. Endroit agréable mais bruit maximum d’une sorte de générateur, je me demande encore à quoi il servait… Puis vers 10h30, j ai quitté la chambre pour le café pépite d’hier où j’ai repris un chocolat chaud délicieux et des bibingkas. Franchement un régal, mais ça tient au corps pour toute la journée car je n’ai pas eu faim avant 19h après ça. Pour finir sur les choses agréables, je me suis fait encore masser 1h, la qualité des massages aux Philippines est vraiment très homogène et c’était encore vraiment bien.
Après ça, j’ai pris un autre tuk tuk pour aller à l’hôtel à Talisay au bord du lac, mon hôtel le moins cher du séjour à 13 euros la nuit, petite chambre mais très propre et bien situé. J’ai posé le sac et je suis repartie au centre du village pour essayer d’organiser ma virée au volcan. Pas de tour organisé, il faut louer un bateau, les prix affichés sont les suivants : 2000 (35 euros) jusqu’à 7 personnes, puis 100 de droit d’entrée, 500 pour un guide, 500 par cheval. Autant dire que quand on est seul, si on veut se faire la totale, c’est pas donné. Je pensais peut-être pouvoir m’associer mais zéro touriste en vue et ce n’est pas encouragé… Un type est venu très vite me proposer un bateau à 1500, en traînant dans le marché d’un air indécis, ça a fini par baisser à 1300 mais il faisait chaud et le ciel était nuageux, j’ai fini par rentrer à l’hôtel en me disant que j’irai demain à la fraîche. Sauf qu’en marchant le long de la route, j’ai changé d’avis et qu’en discutant avec un chauffeur de tricycle, j’ai fini par louer à 1300, droit d’entrée inclus, avec la certitude que le guide est facultatif. Donc, je pensais avoir le bateau pour moi seule mais au final, j’ai eu la famille du batelier, son frère et sa fille à l’aller, et sa femme et trois filles au retour. C’était sympa, gens très gentils qui habitent au village, au pied du volcan. Il est très facile d’aller au sommet, il n’y a qu’un seul sentier et vu le nombre de chevaux qui l’empruntent, impossible de se perdre…Même sous les nuages, j’ai eu chaud à grimper jusqu’au second lac mais belle balade au milieu de terres fertiles, super vue d’en haut et fraîcheur qui faisait du bien. Descente évidemment plus facile mais je suis arrivée recouverte d’un épaisse couche de poussière, ravie de ma visite. Le bateau m’attendait, retour au coucher du soleil. Superbe balade, vraiment une bien belle journée mais complètement crevée, je me suis moitié assoupie après la douche à 18h et j’ai du me forcer pour aller au café Diem en face, resto recommandé partout et qui m’a presque réconciliée avec la bouffe locale. J’ai pris du leçon kawali, poitrine de porc grillée avec une sauce et des crudités non identifiées mais assez bonnes. En plus, un curry de pommes de terre, et un shake citron-citronelle. Franchement, j’ai vraiment bien mangé mais plus de place pour le dessert… J’y retournerai demain pour le petit dej. Je me suis presque immédiatement endormie, épuisée de ma journée.