Je me suis finalement réveillée vers 21h et j’ai voulu aller dîner mais pas de chance, le resto était fermé… J’ai donc attaqué mes brioches et cookies de Chinatown. Puis je me suis rendormie jusqu’à 3h du matin, heure à laquelle je suis allée sur le pont profiter un clair de lune et d’une mer calme bien agréables. Vers 5h30, le jour à commencé à poindre, beau lever de soleil et on a commencé à voir des ilets et à apercevoir les iles Calamianes. Je vais loger 6 nuits à Coron City sur l’île de Busuanga face à l’île de Coron qui est inhabitée. 8h30, nous sommes prêts à débarquer, on nous a annoncé un débarquement dans 15 mn, il fait super beau, ca va être sympa. Mais dernier retournement de situation, ils viennent de se rendre compte qu’il n’y a pas de place pour accoster et qu’il va falloir attendre 11h…c’est vraiment la galère jusqu’au bout ce voyage en bateau, j’espère que le retour se passera mieux !
Après, il y a pire comme attente au milieu d’une superbe baie face à Coron. Les belges jouent aux cartes, moi je mets le blog à jour. Les philippins prennent cette attente avec beaucoup de philosophie. Je pense avec regrets au petit déjeuner qui m’attend à l’hôtel où je n’irai finalement pas, vu mon heure d’arrivée : 11h45 à terre au lieu de 3h du matin…
Par contre, une chambre m’attend bien à l’hôtel suivant où je reste 6 nuits. Une fois douchée, je suis partie en quête d’un vrai repas car marre de manger des brioches depuis plus de 24h. J’ai trouvé des assez bonnes nouilles sautées avec des légumes, même si j’ai laissé la viande de côté devant son côté ‘indéterminé’. Ce pays donne envie de virer végétarien !
Le village de Coron est assez surprenant, vu la masse touristique, je m’attendais à un chantier, avec de nouvelles constructions partout, alors qu’au contraire, on voit en alternance des vieilles maisons ou même cabanes de bois, des bouis bouis, des magasins qui n’ont rien de moderne, bref, c’est resté relativement dans son jus. C’était très calme l’après midi, beaucoup de magasins sont fermés, j’ai compris le soir que la ville se réveille à la nuit tombée quand tout le monde est revenu de ses tours en bateaux ! J’ai repéré une laverie, qui annonce un linge, lavé, séché et repassé en 38 mn !!! Avec mes 6 kg de bagage sac à dos, je suis obligée de passer par la case blanchisserie…
Aujourd’hui, j’ai prévu glande au bord de la piscine et d’aller au coucher du soleil ce soir grimper les 724 marches pour la vue du haut du Mont Tapyas. Un bel effort car à 16h30 il fait encore assez chaud et tous les grimpeurs arrivent cramoisis et en sueur au sommet. Mais quelle vue !
Au début, j’ai cru que le coucher du soleil allait être raté à cause des nuages mais finalement, grâce à une trouée, il s’est bien glissé derrière les îles montagnes de la baie. Pour me remettre de la grimpette, je me suis offert une pause hamac/ananas shake, quelques bouchées vapeur, une réservation d’excursion pour demain 8h et au lit à 19h30… Juste réveillée par les cloches de l’église à 3h du matin avec ce qu’on dirait être une messe… Ca change des coqs !