Noël approche et ce n’est pas rien aux Philippines, donc messe à 3h30 du matin et ‘douce nuit’ aux cloches, ce qui fait que j’ai été définitivement réveillée en plein milieu de la nuit. En même temps, j’ai déjà dormi 7h donc pas un souci, je lis, je mets à jour le blog etc…
Aujourd’hui, c’est le grand jour, ce pour quoi j’ai fait autant de kilomètres, le tour en bateau au milieu des îles, parmi les plus belles des Philippines.
J’ai préparé mon sac avec soin, crème solaire, masque et tuba, étui étanche, et chaussures aquatiques aux pieds, je me suis mise en route pour trouver un petit déjeuner en ville. Les prix sont rennais, 2.8 euros un thé, 5 euros pour 2 œufs au plat et un bout de pain, mais c’était bon et pas gras. J’ai complété par une petite brioche à la coco, car le repas du midi est inclus et souvent dans ce cas, c’est assez léger.
Rdv à 8h, je suis la première, il faudra 1h pour que nous soyons tous sur le bateau : 2 canadiennes, 1 anglaise, une mère et sa fille des Philippines, plus 1 guide et 2 membres d’équipage et cuistots. Le tour coûte 950 pesos soit 17 euros et comprend aussi les droits d’entrée qui sont assez élevés, 300 pesos pour le lac Kanyagan et 100 pour Siete pecados. Encore un peu d’attente, nous servons d’embarcadère pour des bateaux plus petits et les passagers traversent allègrement le nôtre mais finalement à 9h15, nous partons en direction de CYC beach que nous atteignons en 15 mn de bateau.
Et déjà ça commence fort avec une eau d’une clarté folle. Nous sommes les premiers touristes, seule une famille de philippins déjeune sur la plage. Baignade, photos puis nous repartons pour Siete pecados, site de snorkelling très très sympa. Ensuite, un lagon dit ‘caché’ magnifique au milieu de falaises dégoulinantes de végétation où nous resterons seuls au point de choisir d’y déjeuner. Le groupe est très chouette et nous formons une belle étoile pour la photo de groupe.
Particularité de ce lagon, l’eau est bizarre comme un peu trouble et on tantôt chaud et tantôt froid car des eaux de températures différentes et surtout salées et non salées ne se mélangent pas.
Quant au déjeuner, le bateau possède son propre bbq, ce sera donc poulet et poisson grillés, salade de concombres, oignons et tomates, sauce aux agrumes, riz sans oublier un plat de caviar vert ou raisin de mer (sea grape), plutôt bon et très iodé (excellent article sur le sujet ici) . J’ai eu des doutes pour mon estomac quant au mode de préparation vu que c’est cru mais j’ai quand même tenté. Nous n’étions que 3 à manger du poulet sur les 6, pour une fois que c’était pas frit, je ne me suis pas privée !
Après ce festin, arrêt snokeling au pied d’un étrange rocher planté de frangipaniers en fleurs, puis sur une plage où nous étions encore seules. Pour terminer le fameux lac Kanyagan, 364 marches de montée (photo stop magnifique) puis descente pour y accéder. Coup de bol, pas trop de monde quand nous sommes arrivées mais ça s’est vite rempli et je suis rentrée au calme au bateau car c’était extrêmement bruyant. Quelle belle journée, bien crevée de la nage mais c’était top et finalement, malgré le monde présent sur l’île, le sentiment d’être seule assez souvent.
Retour à l’hôtel bien naze vers 16h, une douche, un peu de lecture et départ pour le dîner vers 17h30,ce soir ce sera…. Mexicain ! Un belle réussite, bon plat très copieux mais j’avais très faim, ça tombait bien. Beaucoup de magasins fermés ce jour à cause de la fête de Noël qui a lieu ce soir… Oui le 22 au lieu du 24…pas trop compris pourquoi !