Coron

Toujours la messe aux aurores, ça m’intrigait tellement que je suis allée voir sur Internet et que j’ai trouvé des explications sur le sujet, notamment qu’à partir du 16 décembre commence un cycle de 9 jours appelé Simbang Gabi, pendant lequel des messes sont célébrées ainsi très tôt pour préparer la naissance du Christ, et à l’issue desquelles on mange et boit les fameux bibingkas et des chocolats chauds.
Aujourd’hui, rien à faire, pas de tour en bateau, le but, c’est de traîner au bord de la piscine. Déjà, je suis allée petit déjeuner en ville d’un thé au gingembre absolument délicieux et d’œufs avec toasts. Un petit pain pris à la super boulangerie en face pour compléter, que j’ai mangé en me baladant au port et à la gare routière. J’envisage éventuellement d’aller me balader en jeepney mais ici, tout se fait en excursion à touristes alors le mode de transport local n’est pas encouragé. J ai trouvé quelques jeepneys bien pourris qui semblent aller vers le nord mais je me demande en combien de temps et si j’en trouverai pour rentrer…j’en parlerai à la dame de l’hôtel.
Au delà des photos de cartes postales de Coron, il y a, malgré la richesse apportée par le tourisme qui se voit dans certaines maisons immenses, beaucoup de maisons très humbles et de pauvreté. Ce matin, j’ai vu des gens vivants à 5 ou 6 sur des petites bangkas (bateau), pas osé prendre de photo, mais entre le linge qui séchait, le petit déjeuner qu’on était en train de préparer, ça sentait la très grande misère. Beaucoup de mendicité aussi, des mères avec enfants qui te tendent un petit papier écrit en anglais, mais impossible de donner au risque de voir tous les autres rappliquer, comme ça m’était arrivé au Cambodge il y a de nombreuses années… Des vendeurs de perles aussi, vraies ou fausses, je ne sais pas mais je refuse systématiquement. Il y a paradoxalement beaucoup d’annonces d’emplois devant tous les magasins mais je pense qu’ils ne sont accessibles qu’avec un minimum d’éducation qu’on ne peut acquérir en vivant dans un taudis ou une barque. En clair, le tourisme ne semble pas profiter à tout le monde.
J’ai eu la piscine pour moi jusqu’à 10h avant que ne débarque une horrible famille d’européens. Ils logent à 6 dans le plus beau bâtiment de l’hôtel et se croient chez eux, en privatisant quasiment la piscine. A 7h, les transats leur sont déjà réservés avec des serviettes alors qu’ils ne viendront qu’à 10h : Le grand père et la grand mère, les deux filles et deux petites filles. Pas un Bonjour, pas un regard, mais c’est la norme ici, l’indifférence du touriste. J’ai de plus en plus de mal à m’y faire, au restaurant hier soir, on touchait le fond. Entre le couple, chacun sur son téléphone, avec la petite de 2 ans qui regarde des vidéos sur le téléphone également, bonjour l’ambiance familiale. Pas mieux chez les groupes d’amis, une est venue me piquer une fourchette à ma table sans un mot, est restée plantée devant ma table vissée sur son tel, puis a reposé la fourchette deux minutes plus tard, comme si je n’existais pas. Et à la table d’à côté, deux gars regardaient des vidéos tout fort sur le téléphone sans se préoccuper de la gêne qu’ils peuvent causer. Idem dans l’après midi, j’ai changé de chambre, je suis passée de ‘de luxe’ à ‘standard’ mais la standard est vraiment bien mieux, mes nouveaux voisins français n’ont même pas dit bonjour en arrivant. Bref, très décevant sur les rencontres de touristes, heureusement que les locaux sont sympathiques et souriants.
Pour continuer la journée, après la piscine, salade de mangues, des envies de crudités après tout ce riz et j’ai filé me faire masser en espérant que ça allait faire disparaître mes fichues courbatures aux mollets, l’abus de marches d’escalier se fait toujours sentir !
Lecture ensuite et préparation de la suite du programme, notamment comment aller sur Culion, l’île suivante car les agences me disent d’aller au port acheter le billet de bateau mais les horaires varient à chaque agence et diffèrent de ce qui est écrit sur internet. Idem pour le prix du billet, j’ai des tarifs de 2018 à 180 en bangka et 290 en bateau rapide mais aussi 400, ce qui ferait une sacrée inflation en un an ! Le ciel s’est vraiment couvert et le coucher de soleil sera invisible ce soir, dommage car de ma nouvelle chambre au 3ème niveau, j’ai vue sur mer !
Pour le dîner, j’avais repéré un super restau selon des avis de touristes avec de bons poissons mais pas de bol, aucun poisson disponible, j’ai donc du me rabattre sur de la viande, des sortes de nems au porc, le meilleur étant le jus de Calamensi, le citron local pour l’accompagner. Petit détour par le centre totalement illuminé pour Noël, ça vaut pas Strasbourg mais ça en jette quand même ! 

En rentrant, je me suis fait confirmer par l’hôtel que ma resa d’excursion était validée pour demain, j’avais demandé à ce que ça soit uniquement sur un bateau de moins de 15 personnes, on verra bien. J’ai aussi filé mon linge à laver à l’hôtel, nickel. La dame est très gentille et a fait des pieds et des mains pour me trouver un livre en français dans sa petite bibliothèque mais elle semble recevoir plus d’allemands. A noter que je loge dans un resort autrichien, le propriétaire autrichien me semble d’ailleurs atteint d’Alzeihmer, vu les photos de famille, il a épousé la dame qui tient l’accueil et ont eu une fille et même un petit fils assez récemment. Il est en permanence accompagné, on lui fait faire des petites balades en lui tenant la main, on le rase, il est le reste du temps assis en mode végétatif, totalement inexpressif. Enfin, c’ est clairement mieux ici qu’en maison de retraite… 

Balade sur le port
Vue du sommet de l’hôtel
Piscine de l’hôtel
Drôle de Sapin de Noël
Salade à la mangue
Dîner arrosé de jus de Calamansi
Super sapin

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire