Coron – Tour Reefs and Wrecks

Hier, j’ai demandé à l’hôtel s’il était possible de réserver un nouveau tour en bateau cette fois-ci ‘reefs and wrecks’ soit ‘récifs et épaves’. Dans le coin, il y a une dizaine d’épaves de bateaux japonais datant de la seconde guerre mondiale, dont certaines à très faible profondeur et visibles sans plongée bouteille. Le départ est entre 7h30 et 8h. Juste le temps de bien petit déjeuner d’œufs et à 8h10, on vient me chercher. J ai préparé mon sac que je laisserai la journée là bas, avant de migrer vers mon dernier hôtel du sejour. Nous allons finalement partir à 9h15, ce qui est un bon score pour ce genre de tour. Nous sommes 10. Une famille de 5 mixte néo zelandaise/philippine, 4 amis américains mais d’origine asiatique, et moi. J’ai payé le tour assez cher, 300 pesos au dessus du prix d’autres compagnies pour essayer d’avoir moins de monde et plus de temps en mer. Ca se ressent aussi sur le niveau des gens du bateau, pas de blasés à la moue boudeuse… Le guide est un jeune, qui va passer tout le temps de navigation sur son téléphone à écouter de la musique mais bon, il a fait le job à savoir : nous fournir le matériel manquant (j’ai loué des palmes pour mieux profiter et aller plus vite), accompagner ceux qui ne savent pas nager (il traine une bouée à laquelle s’accrochent les ‘peu à l’ aise dans l’ eau’, va-t-on dire par euphémisme), organiser le déjeuner. Il a aussi failli m’oublier au dernier arrêt, je suis arrivée au bateau, l’échelle était déjà remontée !
L’embarquement a été le pire des 3 tours, car il a fallu traverser 5 bateaux pour arriver au nôtre, perso, ça me fout vraiment la frousse, car on doit, soit enjamber le vide, soit marcher sur des planchettes instables, je demande à être aidée à chaque fois mais la planchette du début était tellement étroite et raide que je ne voulais pas y aller. Enfin bon, ça l’a fait quand même mais j’ai pas aimé le moment.
On ne reste pas dans les environs de Coron mais nous allons à plus d’1h30 de bateau vers l’Ouest. Premier arrêt à Lusong, avec une première épave, personnellement j’ai adoré. Elle affleure vraiment donc c’est très visible et elle est d’un côté recouverte partiellement de Corail, le soleil tombait dessus, c’était chouette. Beau champ de corail à côté également, du vert, du bleu, du rose, et des poissons à gogo, pas forcément très gros mais colorés. Deuxième arrêt pour un autre champ de Corail un peu plus loin, fort courant, il suffit de se laisser dériver et le bateau nous a récupérés à l’arrivée. Nous avons continué notre route au milieu d’immenses zones couvertes de bidons flottants. Le guide m’a expliqué que ce sont des fermes de perles. Donc des zones d’huîtres. Avec des gardes, il m’a expliqué… J’ai fui les vendeurs de perles depuis le début du séjour car à mon avis, une grande partie sont des fausses et mon niveau ne me permet pas de les distinguer, et en plus je me vois mal porter des perles ! Puis vers midi, on est arrivé à Pass Island, un peu de monde mais tout à fait gérable, quelle magnifique petite île verte et aux eaux turquoises. Ca m’a rappelé Pandan Island où j’étais allée il y a deux ans. D’ailleurs plein de huttes étaient vides, je pense que les gens les trouvent trop rudimentaires mais j’aurais vraiment aimé dormir là une ou deux nuits.
Le traditionnel lunch du midi avec une nouveauté, moules au lieu du poisson, ils les ont cuites au bbq avec du gingembre. Pas mal ! Au retour, nouvel arrêt épave à Sangat Island, mais à l’ombre cette fois ci et plus profonde. Beaucoup de plongeurs sur la zone, un peu décevant mais j’en avais mon compte de toutes façons. Les paysages du retour avec le soleil qui se couchait étaient splendides. Toute la journée, il y a eu du vent et des vagues, ce qui fait que le bateau était moins stable que les jours précédents. Je me suis cassé la figure sur le pont, ça glissait à cause des projection d’eaux de mer, ce qui devrait ajouter quelques bleus aux boutons de moustique et au genou écorché de la veille contre un rocher. Le guide aussi est tombé tout habillé au retour avec son téléphone dans le port, pas de tout repos un tour en bateau ! Enfin, très contente de ma journée, le groupe était sympa. Je suis rentrée à 17h au premier hôtel, vite, j’ai pris mon sac et direction le nouvel hôtel car je voulais arriver pour le coucher du soleil. On m’a donné rapidement ma chambre, très correcte pour le prix, et là, horreur, je me rends compte que j’ai perdu une tong en route. Je refais le chemin en sens inverse, j’ai espoir car une tong seule n’a que peu d’intérêt pour quelqu’un d’autre et tout à coup, de loin je la vois, rose et abandonnée au milieu de la route, j’espère qu’on ne lui a pas trop roulé dessus, je la ramasse et pars rapidement à la Sirenetta pour mon dernier dîner. Organisation à la Philippine, ils n’ont plus de calamensi pour la caipirhina mais ils vont aller au marché en chercher. Y a plus de poisson non plus, je trouve ça dingue sur une île d’avoir autant de problème d’approvisionnement de poissons mais sans doute qu’il vaut mieux financièrement aller trimballer du touriste que pêcher… Voilà, mon séjour à Coron se termine, il fallait bien 8 nuits avec le typhon pour pouvoir visiter correctement ! Demain, c’est le retour pour Manille qui va être, je pense aussi sport que l’aller.

L’épave de Lusong
Comme un poisson dans l’eau
Arrivée sur Pass Island
Pass island
Pass island
Pass island
Pass island
Pass island
Retour avec vue sur Coron
Dernier coucher de soleil à la Sirenetta

Les voyages de Pascale

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