Coron-Manille

Comme j’ai une dernière matinée à tuer et que pas grand chose à faire en ce dimanche matin à part aller à la messe, quelques mots sur la ville de Coron Town, qui, je le rappelle, se trouve sur l’île de Busuanga et non pas Coron.
Déjà, on est loin du port de pêche romantique, c’est avant une rue principale embouteillée par les tricycles qui se suivent sans discontinuer, au point que traverser la rue est toujours un challenge. La ville n’est pas belle, aucune architecture sympa, un alignement de bâtiments plus ou moins décatis (à part le Corto del Mar bien caché en son centre). La ville est chère aussi, très chère pour les Philippines. La ville est pleine de chiens, mais bonne nouvelle, ils ne sont vraiment pas agressifs et n’aboient jamais à votre passage. Au début, je flippais un peu mais ils sont totalement indifférents au passage des gens.
Je ne sais pas combien il y a d’agence de voyage dans cette ville mais des dizaines assurément, chacune avec des tarifs différents. C’est un peu la loterie mais quand j’ai pris des tours plus chers, nous avons toujours été moins nombreux et nous sommes partis plus tôt. Pas de différence notable sur les repas. Voici les trois agences utilisées, deux via l’hôtel (donc on vient vous chercher à l’ hôtel) et une direct.

Calamians ecotours : Coron Island Ultimate Tour à 950 pesos. Mon préféré.

Laugthtrip travels ans tours : tour b à 1100 pesos
En fait j’ai fait le ultimate sans le lac Kayangan, donc pas ce qui était prévu mais ça m’a permis de voir le Barracuda, Green Lagoon et twin lagoon. C’est pas cher donc faut composer…

Calamians island travels and tours : reefs and wrecks à 1400 pesos. Plus qualitatif que le précédent.

Voilà, Coron ville est un point de chute pour explorer en bateau et c’est tout… Pas de bateau, pas de plaisir ! Avec du recul, je pense que l’idéal est de rester 3/4 nuits vers le nord de Busuanga, Conception ou Salvacion si on est motorisé et le reste à Coron Town pour un accès aux excursions faciles, ou alors de se prendre un bel hôtel à Coron avec piscine pour pouvoir glander à la piscine. 

Magasin typique de Coron. Moche.
Vers le port
Vue de l’eau avec le mont tapyas
La Messe
Les inondations
La rue principale un dimanche

Après le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre, finalement, vers 9h, je me suis mise en route pour un massage et parce que c’était la seule occupation qui me venait à l’esprit. Je suis retournée pour la 3ème fois au même endroit low cost et c’était le meilleur. Je suis sortie vers 10h30 et je me suis dit que j’allais aller tenter ma chance au bureau de 2go qui était fermé l’autre jour. Mais sans conviction un dimanche, déjà que beaucoup de magasins sont fermés… Et bien de façon incroyable, c’était ouvert… Et de façon encore plus incroyable, tous les nouveaux tickets étaient pré imprimés… Elle a juste eu à chercher mon nom même si ce n’était pas classé alphabétiquement. Encore une fois, je suis déclassée, de ‘business’ à ‘tourist’ , cette fois-ci, je me suis dit sur j’allais pouvoir me faire rembourser la différence de 300 pesos… Que nenni, elle n’a le droit de me donner que 100, que j’ai quand même pris mais quelle arnaque. Très sympa, la fille m’a dit qu’elle avait plein de plaintes à ce sujet, tu m’étonnes. Autre Information importante que j’ai eue, c’est que le bateau est parti avec une heure de retard de Puerto Princessa et qu’il n’arrivera ici qu’à 17h et que le départ ne se fera pas avant 18h et que ce n’est pas la peine que j’arrive avant 16h alors que j’aurais du arriver à 13h/14h au port. Et en plus, j’ai déjà mon ticket, donc pas la même inquietude qu’à l’aller.

Par contre, que vais-je faire de ma journée ??? Je dois libérer la chambre à midi, je comptais aller à la Sirenetta pour un dernier déjeuner et traîner avant d’aller au port. Là, attendre jusqu’à 16h, ça va être dur. Je me suis donc arrêtée au Corto del Mar demander si je pouvais déjeuner et accéder à la piscine moyennant finance. Non, c’est réservé aux résidents. Mince… Je demande à la réceptionniste de mon hôtel si elle connaît des endroits avec piscine mais elle m’explique qu’elle n’est pas du coin et qu’elle vient de Manille. Je commence à chercher sur internet et je suis tombée sur 2 articles sur le Funny Lion, un hôtel avec une formule ‘dip and dine’, soit manger et se tremper à 500 pesos dont 400 de repas et 100 de piscine. Ca paraît très honnête mais ça date de 2017. Je prends un tricycle pour y aller, 25 pesos, c’est loin au final ! Et à l’arrivée, c’est 1000 pesos, 500 de bouffe et 500 de piscine… Je trouve ça un peu cher, le mec m’indique un autre endroit à 10 mn à pieds, je commence à partir et finalement je reviens. Ca fait 17 euros dont la moitié de repas, je vais pouvoir prendre mon bateau fraîche et non pas gluante d’avoir attendu au soleil, et en plus, ils prennent la carte bancaire, ça m’évite de puiser dans mon cash. C’est vrai qu’elle est sympa la piscine avec ses deux jacuzzis mais pas immense. J’ai pu mangé un kinilaw mais pas aussi bon que l’autre jour, néanmoins le personnel était très gentil et j’ai adoré boire ma bière dans le jacuzzi ! Par contre, pas de réseau et je n’ai pas demandé le code WiFi, un peu déconnecté du monde. Je suis partie vers 16h, une vraie prise en otage par les tricycles à la sortie de l’hôtel qui est excentré. 150 pesos ! À l’hôtel, on m’avait dit, pas plus de 35…Le premier, je suis descendue en disant que j’allais marcher. Le second, il a consenti à descendre à 100. Mais je lui dit que j’avais payé 40 à l aller et il a dit que ça ne l’intéressait pas. J’ai continué à marcher d’où l’intérêt d’avoir un petit sac à dos pas lourd, et un autre qui arrivait déposer une locale, m’a dit OK pour 40 pesos. Un gars honnête !
16h20, je suis arrivée au port et je découvre sur le téléphone que j’ai un mail assez comique qui me donne un nouvel horaire que je vous laisse découvrir. Je vais finalement partir avec 30 mn d’avance (peut-être). Tout ça pour ça !

L’attente de 3h a été finalement assez agréable avec le départ d’un énorme paquebot de croisière et le va et vient de bateaux. J’ai trouvé une place sympa sur une partie du port en chantier, sans personne avec belle vue sur toute cette activité et le coucher de soleil. Ensuite, embarquement qui s’est passé cette fois-ci comme j’avais lu, nous avons dû faire deux files, hommes d’un côté, femmes de l’autre, nos sacs devant nous, fouille au corps pour les touristes, et les chiens sont passés renifler les bagages pour chercher de la drogue, un petit rattier et un berger allemand. Après ça, mauvaise surprise, je suis en couchette haute, nettement moins bien que la couchette basse. Déjà que mon second déclassement remboursé 100 alors que payé 300 passe mal, en plus, une couchette de merde…donc je vais au comptoir essayer de me payer une cabine de 4. Il faut rajouter 200 pesos, sachant que j’en ai eu 100 de leur part, c’est 2 euros à rajouter. Je ne comprends même pas que nous n’ayons pas été mis là d’office. Le gars prend mon nom et me dit que je serai appelée après le départ. Évidemment, 30 mn après le départ, je n’ai pas été appelée et par contre, je vois d’autres touristes aller vers les cabines. Je m’impose et le type me dit qu’il n’y a plus de place. Je crois que ça a du se voir que ça commençait à me gaver sérieusement et mon ton est devenu assez désagréable. Là comme par magie, il m’a trouvé une place, couchette haute mais il y a un petit rideau et il y fait noir la nuit à la différence de la classe touriste. On a également une salle de bain pour 4, très propre. Franchement une bonne affaire et j’ai super bien dormi.

Quel délire cette compagnie !!! 
Petit déjeuner, avec fruits, c’est rare !
Funny lion
Funny lion
Funny lion
Le ferry de la poisse
Coucher de soleil sur le port

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire