Manille

Petit déjeuner au restaurant horizon sensé être de meilleur facture que pour la classe touriste. Effectivement, y a des œufs brouillés mais aussi du riz. Pas le Pérou quand même. Après ça, nous avons continué notre traversée de la baie de Manille, en longeant même Corregidor Island (que j’aimerais bien visiter un jour mais il faudrait que je reste au moins deux nuits à Manille). La mer est déjà marron et sillonnée par de nombreux cargos. Ca fait moins envie. Au loin, on dirait un peu New York avec tous les buildings,  manque juste la statue de la Liberté…
Nous sommes arrivés à 10h, soit 3h après l’horaire initial mais ce nouveau bateau semble plus lent sur un parcours identique. Comme je ne suis pas pressée, j’ai tenté ma chance au guichet et on m’a finalement remboursé mes 300 pesos de déclassement pour l’aller. Incroyable…Pour le retour, le nouveau billet émis en classe Touriste est plus cher que celui que j’avais payé en classe Business (???), donc je n’ai droit à rien et je n’ai pas pu lui faire entendre que si j’avais acheté un billet en touriste à l’époque, j’aurais payé moins cher. Mais bon, déjà inespéré d’avoir récupéré la différence. A noter que je suis aussi en pourparlers avec Airbnb pour une remboursement car j’ai eu un sms inattendu de je-ne-sais-pas-qui me disant que l’hôte Airbnb de Culion est inactif depuis 8 mois car parti en Malaisie et que je dois demander le remboursement… Clairement, si mon bateau n’avait pas été annulé, je me serais trouvée sans piaule à l’arrivée à Culion alors que j’avais payé deux nuits. Plus jamais Airbnb à l’étranger !!!
Après, ça a été la foire d’empoigne des taxis, j’ai sûrement mal négocié car je pensais être seule dans le taxi et nous serons finalement 4. 200 pesos négociés en partant de 300 pour 4 km dans Manille me semblaient corrects vu les 150 payés aller pour moins de 2 km en Grab. Mais la circulation est nulle à Manille ce jour, vacances oblige je pense, et on a mis moins de 5 mn à arriver à mon hôtel 4*, donc il a fait une bonne affaire le gars ! Cet hôtel est mon extra du séjour, un cadeau de Noël à 72 euros la nuit sans petit dej 🙂 déjà mon taxi pourri qui m’a déposée devant le perron avec Groom, ça dénotait un peu, et je ne parle pas de mes baskets, de ma casquette et de mes cheveux gras !!! La chambre n’est pas prête, on me dit que ce sera OK vers midi, je file à la piscine mais à midi 30,ce n’est toujours pas bon. Donc, je décide de sortir du cocon pour aller me balader en ville. Quelle misère, gamins à poil qui mendient, gens qui dorment par terre, alors qu’on est dans un quartier plutôt chic, ambassade américaine à deux pas. Je m’arrête dans un ‘salon de coiffure’ qui affiche pédicure, déjà je ne sais pas si je parle à un homme ou une femme mais de toutes façons, les pédicures, ça ne l’intéresse pas… OK, suivant. Là, c’est mieux, c’est 100 pesos avec vernis, mais je veux juste qu’on me coupe les ongles ! Donc tope là à 50 pesos et pareil, je ne sais pas si c’est un homme ou une femme qui m’a fait ça… Elle ressemblait à une femme dans les vêtements mais avec une barbe plutôt masculine.
J’ai vu ensuite un bar avec du monde dedans qui avait l’air plus sur des standards Occidentaux. Mais que des hommes blancs seuls. Aie. Ca sent le bar à hôtesses. Mais j’en n’ai pas vraiment vu à cette heure. Super buffet de brunch avec Kinilaw, pâtés, salades, crudités, œufs, petits gâteaux pour moins de 5 euros. L’ambiance était vraiment bizarre, très masculine, match de foot etc…et tout d’un coup, je me suis aperçu que le nom de l’endroit était le ‘G-point’ et en cherchant sur le net, je vois que c’est loin d’être le repaire de la voyageuse solo blanche, et surtout celui du voyageur solo en quête de compagnie, ou de celui qui en a déjà trouvé.
Retour à l’hôtel déjà pour récupérer ma chambre, une belle chambre soigneusement décorée comme tout l’hôtel avec une douche où on pourrait tenir à 8, voire peut être 10 ! Je suis partie digérer au bord de la piscine en ce dernier après midi, quelle vue sur la mer, on n’a pas du tout l’impression d’être à Manille.
Trop de gamins qui criaient vers 16h, j’ai pris une douche et je suis allée me balader au Mall Robinson. A chaque fois que j’y vais, la même impression de me sentie perdue tellement c’est grand. Des magasins, des magasins, des magasins… Je viens chercher une nouvelle besace de voyage si possible, made in Philippines. La précédente est déjà bien usée. Il est temps de la changer. Après deux en toile coton, je suis passée au nylon, lavable en machine, couleur turquoise, on verra bien ! Je suis repassée poser mes achats et j’ai eu envie de retourner dans l’intra mûris manger un succulent gateau, comme dans mon souvenir, à l’auberge de la Mitre. Pour cela, j’ai traversé le park Rizal, et aujourd’hui, c’est le Rizal day, la fête du héros national Jose Rizal, un monde de dingue dans le parc. Concert, jeux d’eaux, ambiance familiale et festive. Je comprends mieux tous les magasins fermés ce jour, et tous les restaurants aussi, y compris l’auberge de la Mitre, pas de chance. Je me rabats sur le café de la Luneta, belle salle, plat moyen mais glace locale sympa au chocnuts. En cherchant sur internet, le ‘chocnuts’ est le kinder local, une barre chocolatée à base de lait de coco, cacahuètes et chocolat. Pas mal, le petit goût de cacahuète était un vrai plus. Je suis rentrée dans un état de fatigue incroyable, j’ai beaucoup marché dans Manille, et la vigilance permanente est épuisante.

Cabine pour 4
Salle d’eau
Arrivée sur Manille
Remise d’un message via une perche
Brioche sur le bateau
Hall de l’hôtel
Ma chambre
Ma chambre
Salle d’eau
Brunch
Pédicure
Piscine
Ca sent la fin… 
Mall Robinson
L’hôtel
Fontaines du parc Rizal
Fontaines du parc Rizal
Église St Augustin

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire