Parc Anaga – Las Teresitas – La Laguna

Étonnamment j’ai été réveillée par le chant du coq, en ville !  Le petit déj est vraiment original ici, on se presse soi même ses oranges, on se fait son thé, on ouvre ses petits tupperwares pour prendre fromage et jambon, mais la salle est tellement jolie que ça passe…

Aujourd’hui la journée est entièrement consacrée au parc de l’Anaga, il faut dire que malgré des distances courtes, les temps de parcours sont énormes, 1h10 pour 34 km et atteindre la plage de Benijo au bout de la route…Il a encore plu une partie de la nuit mais ce matin, c’est nuages et un peu de soleil. En montant vers Las Mercedes, je repasse comme hier devant un camp de migrants. Ils sont faciles à repérer car il n’y a que des hommes jeunes, et avec les mêmes doudounes rouges ou bleues qui ont dû leur être fournies pour affronter le froid. C’est comme un uniforme.

Le parc est vraiment magnifique, c’est vert et vallonné et surtout peu construit. Enfin, la plage de Benijo, comme toujours les places sont chères, j’ai réussi à me garer en travers à l’entrée du village, bien contente d’avoir une petite voiture. Je descends les xxx marches jusqu’à la plage via un bel escalier et en bas, je vois un balisage jaune et blanc, je vérifie sur le telephone et il est possible de longer la côte jusqu’à la plage suivante et retour par la route avec une belle côte en lacets. Ce sera ma balade du jour, il fait bien chaud finalement ici 22, alors que j’avais 10 dans le parc en altitude, je mets et j’ôte le Kway en permanence.

Nouvel arrêt à la playa del Roques de la Bodegas, très jolie plage et quelques restos/bars devant, mais typiques, pas des constructions modernes. J’ai craqué pour un gâteau au fromage blanc avec confiture de goyaves face à la mer. Je décide de redescendre vers la côte sud voir l’une des plus belles plages de l’île, Las Teresitas, effectivement, une chouette plage de sable blond en croissant avec une digue pour casser les vagues. On dirait une pataugeoire géante. Mais la météo est capricieuse, nuages et soleil, même quelques gouttes, je ne reste pas très longtemps et repars finir ma visite de La Laguna. 

La ville m’a plus plu aujourd’hui, j’ai attaqué avec la casa Cayetano. Le gros plus des musées de La Laguna, c’est la mise à disposition d’audio guides en français sur le téléphone, on se connecte au wifi du musée et c’est parti ! Donc ça rend la visite bien plus intéressante, en plus les pièces sont magnifiques, notamment le sol, et les salles regorgent d’objets divers et variés (le propriétaire était un collectionneur), notamment une espèces de boîte d allumettes avec des fourmis géantes brésiliennes déguisées en un couple de mariés, un cadeau prisé à l’époque (!!!) Quelle bizarrerie. Mais aussi des monocles, des jumelles de théâtre, des costumes, des bijoux, de la vaisselle, de la ferronnerie etc… 

Après, j’ai enchaîné avec le musée d’histoire et d’anthropologie (gratuit en plus le vendredi après midi), même principe d’audio guide avec plein d’explications sur les activités de Tenerife et les Canaries avant le tourisme, la cochenille, le pétrole. On y apprend aussi qu’on y testait ce qui allait ensuite être développé aux colonies en Amériques, par exemple la ville de la Laguna et  ses rues à angles droits.

En sortant, il faisait presque nuit, j’ai profité de l’ambiance de Noël, les illuminations sont allumées, la crèche de l’Office du tourisme est  sympa (le réalisme des cultures avec des petites salades réelles !), il y a aussi des chants dans les rues par des petites chorales, le tout très bon enfant. Les migrants sont venus aussi profiter de l’ambiance, toujours aussi repérables avec leur doudoune. Plus de 23000 sont arrivés d’Afrique subsaharienne aux Canaries en 2023, à l’échelle d’une petite île comme Tenerife, c’est vraiment très visible. Je les vois désœuvrés, je me demande vraiment comment ils peuvent espérer une vie meilleure en Europe et surtout les risque pris pour arriver ici sont énormes, qu’est ce qui peut bien leur être raconté avant le départ.

Sans transition, je suis allée manger dans une Taberna, un sécreto iberico, un morceau de porc qui est surtout apprécié des espagnols, très persillé avec un super vin de Guimar. Une petite glace au chocolat pour finir avant le retour à la chambre vers 20h30, ça fait presque 12h de vadrouille …

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →