La Laguna – Villaflor – Los Abrigos

Aujourd’hui c’est la grande remontée (ou plutôt descente vu que je vais du Nord au Sud), il a encore plu pas mal cette nuit, pas étonnant que ça soit vert Tenerife ! Petit tour au marché d’abord pour acheter une papaye, La Laguna semble avoir été désertée pour Noël, le marché était peu bondé et plein de places de stationnement dans la ville. Deux surprises au marché, voir un boucher désosser en direct une carcasse suspendue à un croc et le nombre d’espèces de pommes de terre à acheter. Bel arc en ciel en sortant, j’étais étonnée de ne pas en avoir vu avant. Je me suis mise ensuite en route pour rejoindre mon dortoir à côté de l’aéroport, j’aurais pu longer la côte sud avec la voie rapide mais j’ai préféré retraverser le Teide car je n avais pas fait certains points de vue en prévision du retour. Mauvaise pioche, c’est la grosse purée de pois, et en plus les forêts sont encore calcinées par ce côté. Mais comme je l’avais vu, passé 2000m, ça a commencé à être plus lumineux avec un peu de ciel bleu et la surprise, de la neige ou plutôt du givre qui a tenu au nord. Je n’ai pas vu le sommet du Teide mais j’ai pris des autostoppeurs, un couple de courageux tchèques qui allaient grimper au sommet, 4h30 de montée (et la descente de nuit) pour sans doute ne rien voir, mais leur permis était aujourd’hui… Après ça, je suis arrivée à Villaflor (plus haut village de Tenerife à 1600m d’altitude) sous quelques gouttes, je me suis dit que j’allais y déjeuner dans un resto typique en attendant que ça se calme. J’ai eu le plat typique, l’escaldon, une sorte de bouillie de gofio au lard, mais pas l’accalmie, il pleuvait des cordes quand je suis sortie ! Mais miracle en descendant, ça s’est subitement levé et je suis arrivée sous 20 degrés à Los Abrigos. Petite plage sous la montagne rouge, j’ai été agréablement surprise par sa faible fréquentation.