Pas beaucoup de photos aujourd’hui car tout s’est passé dans l’eau… Déjà cette nuit, mais quel orage !!! J ai rentré toutes les fringues à l’arrache, mais le grondement m’a vraiment empêchée de dormir. Je pensais qu’on aurait encore une journée toute grise ce matin, mais pas du tout, ça s’est rapidement découvert même si la mer restait assez agitée. Mauvaise surprise par contre, je suis piquée de partout, notamment dans le dos, ça me gratte de folie. Je ne pense pas qu’il y ait que des moustiques en cause car ça n’a pas la même forme que les autres piqûres. J’ai inspecté le matelas, pas de traces de punaises de lit et en plus , normalement je ne réagis pas à leurs piqûres. Peut être des Sand flies mais j’ai bien fait attention à ne pas m’étendre sur la plage.
En parlant d’animaux, j’ai assisté au repas des chats, ils sont plus de 20 je pense !
Comme tous ces grattages ne m’ont pas coupé l appétit et que j’avais vraiment la dalle au petit déj, alors j’ai décidé de prendre deux plats, des oeufs avec toasts et un banana pancake (pas de roti ici hélas). J’avais peut-être vu un peu large mais finalement, c’était pas plus mal vu mes activités de la matinée.
Nous sommes 3 pour le tour de cet après midi et il faudrait être 6,la réceptionniste me dit que ça peut se débloquer dans la journée. C’est à 16h le départ donc j ai le temps. J’ai d’abord envie de faire un petit tour dans la jungle mais après avoir emprunté le sentier 5mn, j’ai fait demi-tour car c’est plutôt glissant avec les pluie de la nuit et ça grimpe sec, si je dois redescendre sur les fesses, mon short bleu ciel va y passer !
J’ai lu sur un blog qu’il y avait un très bon site de snorkelling en face du Corel reef, alors je reloue un vélo. En plus, il fait frais comparé à hier, ça fait du bien de pédaler avec un petit vent. Au bout de 3mn, premier varan. J’ai l’impression qu’ils se promènent le matin, car j’en ai vu au moins 5 alors que zéro depuis le début du séjour. Je fais un premier arrêt snorkelling au parc marin mais à part des plongeurs en initiation, je n’ai pas vu grand chose. J’ai pas envie de me changer, donc je repars à la Malaisienne en tenue de plongée avec une serviette en bas (au lieu du legging). Un touriste propose de me prendre en photo devant l’emblème de Tioman, un gros oiseau avec I Love Tioman, il immortalise donc le chic à la Française de ma tenue 😉
Je poursuis dans le village de Tetek (très vivant, très local, avec un concours de vélos décorés sur le thème de la Malaisie car j’ai vu quelques phénomènes sortir de l’école) et j’arrive à la plage du Coral Reef. Elle est magnifique, et encore une fois, il n’y a personne. J’ai été un peu déçue du snorkelling au Marine Park et à ABC mais je commence à douter d’être allée au bon endroit, donc je commence celui de Tetek sans grandes attentes. Je change vite d’avis, le site, en plus d’être immense, est très peu profonde et les coraux sont magnifiques. C’est aussi bien que ce que j’ai vu lors de la sortie en bateau, sauf que je suis toute seule et sans limite de temps. Enfin ma limite, ce sont mes jambes, le site est vraiment étendu, je jette un oeil des fois à mon sac, c’est un tout petit point orange et là, je me dis qu’il faut que je me rapproche. Je reste néanmoins bien vigilante car je sens que je vais trouver une tortue, vu le site, c’est pas possible autrement. Et effectivement, elle finit par apparaître, elle mord à pleine dent dans du corail ! Je ne pensais pas que ça en mangeait mais j’ai bien regardé et pas d’erreur possible. Elle est vraiment proche, elle me tourne autour, c’était vraiment un super moment avec une visibilité incroyable. Au bout d’un moment, elle est repartie vers le large, je suis revenue tranquillement vers mes affaires, je suis restée plus de 50 mn dans l’eau.
Je suis repartie sur mon fidèle destrier jaune , ai pris le même qu’hier avec le porte bébé car la selle est bien basse. Je suis ravie de ma virée snorkelling, facile et à peu de frais (3h de vélo pour 3 euros). Ça vaut quand même le coup d’avoir son matériel pour bénéficier de cette liberté d’aller voir sous l’eau quand on veut. Les palmes sont aussi indispensables pour parcourir de telles étendues de corail ou aller contre le courant.
Petit stop dans une sorte de pâtisserie avec des mini tartes à la crème au spéculoos ou Nutella. Je suis grave en manque de dessert, elles se vendaient minimum par 8, mais comme ca devait être conservé au frais, j’ai été obligée de toutes les manger en même temps 😉 ça m’a fait mon déjeuner et ma dose de sucre de la semaine !
Franchement, un bon coup de barre après ça, alors j’ai fait une petite (grosse) sieste de presque 1h. Rapide bain en bas mon chalet pour soulager les démangeaisons, l’eau de mer fait beaucoup de bien, mais je reste attentive aux méduses !
Finalement, pas de tour à 16h, on n’est pas assez nombreux, mais pas de regret vu ce que j’ai déjà vu ce matin. Alors j’ai décidé de repartir à pieds vers le Marine Park moincs caillouteux à marée basse et sans méduse comme vu ce matin, j’en profite pour faire des photos et vidéos du ‘village’, une longue rue de bungalows et jardins, restaurants et cafés, et quelques magasins de plongée ou d’épicerie basique.
Une petite parenthèse sur l’islam en Malaisie, il reste très discret, pas d’appel à la prière sonore le matin, l’alcool n’est pas mis en avant mais il est possible de trouver de la bière assez facilement, les femmes sont voilées et se baignent avec des tenues couvrantes mais sont très actives et conduisent les scooters ou tricycles.
J’ai commencé mon dernier bain sous un beau soleil mais je l’ai fini sous un ciel menaçant. J’ai quand même eu le temps de rentrer au bungalow avant l’averse orageuse et mon dernier diner sur Tioman que j’ai voulu mémorable ! En apéro, j’ai mangé de l’ananas, oui, je sais ,ce n’est pas conventionnel mais j’en avais trouvé et j’avais faim ! Puis j’ai commandé un bbq de maquereau (qui n’a rien à voir avec le maquereau européen m’a dit le serveur, et c’est vrai !). Equipe très sympa le soir, pas mal d’explications sur les méduses qui sont un signe d’arrivée de mousson. Avant, elle débutait en novembre mais maintenant, c’est un peu n’importe quoi… Comme chez nous quoi. Le plat était vraiment délicieux et finalement, j’ai presque eu un coucher de soleil. Maintenant,plus qu’à boucler mon sac en prévision du retour sur Singapour.