La route pour la Birmanie (que j’ai choisie) passe par la Malaisie, et ce n’est pourtant pas le plus court chemin :-). J’ai pris le billet dès septembre et vue la situation politique du pays et les révolutions qui essaimaient à droite à gauche dans les dictatures, j’ai pensé préférable de prendre un vol pour un pays dit « stable » et un second vol pour la Birmanie, de telle sorte qu’en cas de fermetures de frontières ou de refus de visa, je puisse passer mes 3 semaines de vacances ailleurs, sans perdre autre chose que le court vol vers la Birmanie. Pour autant, depuis que j’ai pris les billets, la situation ne cesse de « s’arranger », toute proportion gardée quand on voit d’où ils partent. C’est donc bien en direction de la Birmanie que je suis partie dimanche de Roissy, Kuala Lumpur n’étant qu’un transit de quelques jours à l’aller et au retour. En plus, j’ai tellement apprécié ce pays l’an dernier que j’étais contente d’y transiter.
J’ai également repris un vol sur la même compagnie, Oman air, qui est en train de détroner Qatar Airways de la place de ma compagnie préférée. Le seul bémol de l’an dernier, l’attente à Mascate, a été solutionné apparemment, car je n’ai attendu nulle part pendant le transit. Je n’ai pas non plus eu de problème de tripotage indien en vol, le premier vol étant loin d’être plein, j’ai pu bénéficier de deux places pour moi toute seule, et sur le second, j’ai cédé mon hublot pour permettre à un couple avec bébés de ne pas être séparés mais je me suis retrouvée assise au milieu de l’avion à coté d’un monsieur obèse qui débordait de moitié sur mon siège, dur de dormir dans ces conditions !
Bon an mal an, je suis quand même parfaitement arrivée à Kuala Lumpur, gavée aussi bien au niveau de l’estomac (4 plateaux repas) que du cerveau (4 films, Drive, La défense Lincoln, Copacabana et le chat potté) ! Pas de difficulté majeure à l’arrivée, l’immigration a aussi été simplifiée, plus de formulaire, juste deux index à poser sur une vitre pour vous ficher 🙂 Cette ville est très facile, j’ai aisément retrouvé mon hotel à Chinatown. Le reste de la journée a été consacré à la sieste, à la collecte des infos pour la suite du voyage, à une petite coupe de cheveux approximative sur cheveux secs puis à une courte balade dans le quartier, meme pas eu l’appétit de m’enfiler le poulet tandoori dont je rêve depuis un certain temps, juste quelques fruits pour me désaltérer. Visite aussi du temple Hindou qui était fermé l’an dernier et retour tranquille à l’hôtel pour la nuit. Encore une journée de voyage demain avec l’arrivée à Rangoon en fin d’après midi.