Deuxième jour en bateau mais cette fois-ci, je l’ai loué pour moi toute seule, pas envie d’attendre après Pierre, Paul ou Jacques. Au programme, le marché de Nam Pan, bien plus gros qu’hier mais un peu moins l’effet de surprise car les produits sont les mêmes. Un peu plus de tribus locales avec le costume qui va bien (Pa-o), ça me rappelle le Vietnam. Par contre, j’ai trouvé qu’il y a plus de diversités de produits ici. J’y suis restée plus d’une heure trente, beaucoup de touristes quand même mais plus on se rapproche de midi, plus ça se vide.
La journée s’est poursuivie avec la visite de la fabrique d’ombrelles en papier mais plutôt décevant, c’est plus un magasin qu’autrechose. J’avais demandé un resto non touristique pour le déjeuner, j’ai été servie, j’étais la seule dans une salle immense qui propose des karaokés le soir. Le menu n’était pas vraiment adapté au goût occidental, j’ai donc porté mon choix sur des nouilles de riz, pas trop mal mais la portion était plus que généreuse et j’avais déjà pris des fritures au marché.
Ensuite, un peu de navigation au milieu des jardins flottants, on voit des plantations en plein milieu du lac, c’était censé être des tomates mais pas de fruits en vue. Après un passage assez rapide dans un monastère, la dernière visite était pour une fabrique de « rice cracker », de grandes galettes soufflées au riz. Très intéressant, c’est ce que j’ai préféré et ici, comme toujours quand il y a une activité artisanale, c’est le village entier qui est dédié à cette fabrication. Grosso modo, on fait des crêpes de riz avec des petites graines non identifiées (une sorte de pavot mais ça n’en a pas le goût) qui sèche ensuite au soleil, après quoi, des femmes les mettent dans des braises à l’aide de pinces et la galette se boursoufle, ça fait un immense gateau apéritif de 30 cm de diamètre.
Retour vers 16h30 au village et diner avec un allemand au milieu d’une floppée de français. Euh pour le resto, devinez ou je suis allée ? 😉 « Lotus » bien sur…