Riche journée, bien plus que la météo de ce matin laissait entendre… J’ai mal dormi pourtant, je déteste les auberges de jeunesse et leur esprit faussement communautaire. Celle-ci avait une super note sur internet, sans doute à cause, enfin grâce au super débit du Wi-Fi et à la cuisine mise à disposition… Moi, par contre, ça ne me plaît d’avoir la cuisine qui touche ma chambre, de devoir la traverser pour aller à la salle de bain, de voir tous les autres co voyageurs du dortoir attablés, le nez dans leur téléphone ou ordi toute la journée, je me demande même pourquoi ils ne restent pas chez eux… Sans compter que le premier étage est occupé par un pub qui met de la techno toute la journée, je ne suis surtout pas allée ce matin y prendre le petit-déjeuner. Et cette nuit, la cloche du pub qui sonnait tout le temps, annonçant sans doute la livraison imminente d’une grosse quantité de bière ou autre alcool sous les cris des futurs buveurs. Bref, heureusement que l’emplacement rattrape le tout, je pars demain de toutes façons.
Je suis allée me balader au marché (zéro touriste) espérant y trouver un petit déjeuner sympa, pas trop de quoi manger, ou alors des produits dont je n’avais pas envie à 9h comme de la viande ou du fromage ! Par contre, quels beaux légumes, certes avec des défauts, des légumes moches comme on dit chez nous, mais dont on sentait qu’ils arrivaient directement du producteur au consommateur.
J’ai quand même trouvé un covrigi à grignoter et un thé dans la zone touristique. Après ça, je tournais un peu en rond dans sibiu, ciel gris pas engageant pour les photos donc j’ai décidé d’aller au Muzeul Astra. La proprio m’en a parlé, le guide en parle mais moi, ce musée ethno-machin-chose dit aussi musée de la civilisation populaire traditionnelle, je le sentais moyennement. Enfin bon, j’ai attendu le bus 13, j’ai marché un kilomètre car seul un bus sur deux dépose au musée, l’autre s’arrête au zoo, à la station d’avant, et finalement je n’ai pas regretté. Jamais vu un truc comme ça. Depuis 1960, ils rapatrient des bâtiments (fermes , maisons, églises, moulins etc…) dans ce parc, et il y en a des dizaines, superbement entretenus, qui forment comme des villages et avec les meubles, la vaisselle etc que j’ai vus par les fenêtres car hélas c était fermé. Heureusement d’ailleurs que tout n’était pas ouvert car on y passe vite deux heures voire trois si on s’arrête déjeuner comme moi à la taverne qui a aussi été démontée et remontée ici. Une vraie bonne surprise, surtout que le soleil est arrivé en plus, donc photos plus sympas. Au retour sur Sibiu, j’ai aussi fait de très jolies photos avec une météo nettement plus favorable que la veille !