Aujourd’hui commence une nouvelle étape de mon voyage en toute indépendance avec la location d’une voiture. Rien de spécial ce matin à part faire un bon petit déjeuner et le buffet de ce matin est le meilleur depuis le début du séjour avec de merveilleux poivrons farcis au fromage et des charcuterie toutes meilleures que les autres. J’ai réservé la voiture à 11h30 à l’aéroport, un coup de bus du centre ville plus tard (un vieux bus de la ratp recyclé d’ailleurs) , me voilà arrivée. Il m’est ensuite arrivé un truc que je n’avais jamais eu jusqu’ici, il a a refusé de me louer la voiture sans assurance car ma carte bancaire a la mention ‘debit’ et non ‘crédit’ dessus. Je n’avais jamais fait attention à ça car nous appelons toujours nos cartes des cartes de ‘crédit’ mais le loueur m’a expliqué qu’ils ne peuvent ensuite pas récupérer la somme bloquée. Heureusement j’avais une seconde carte qui n’avait aucune mention et c’est passé. Dernière petite surprise, au lieu de la volkswagen up que j’avais réservée, j’ai eu une belle Dacia logan, je roule roumain quoi ! Le seul souci de cette voiture, c’est que le siège est bas et qu’un coussin m’aurait été profitable et qu’évidemment, c’est bien plus gros à garer.
Une fois sortie de Cluj, la circulation s’est relativement réduite, avec quand même des routes nationales sans marquage, bilan, les gens l’utilisent comme une 4-voies, c’est un peu particulier. Une fois que j’ai commencé à prendre les routes secondaires, le marquage est revenu et la circulation est devenue rare, donc très cool pour s’arrêter prendre des photos.
La route est bien évidemment magnifique, j’ai rapidement commencé à voir apparaître des maisons comme celles que j’avais vues au Muzeul Astra, avec des beaux portails sculptés, des enduits à la chaux bleus façon ChefChaouen, des charrette à cheval, et les fameuses meules de foin. J’ai fait un arrêt déjeuner à Gherla, une ville qui a connu son heure de gloire il y a quelques années avec le commerce des arméniens, elle était même nommée Armenopolis…Sinon j’avais Breb en vue et un embranchement de route qui descendait vers le village quand un pépé tout endimanché m’a fait signe avec sa canne, je l’ai pris en auto stop, impossible de communiquer mais je l’ai emmené chez lui. Il était tout content, m’embrassait le poignet, trop marrant. Enfin, quelques centaines de mètres après, je suis arrivée à la pension de Lucia, un havre de paix avec un accueil des plus chaleureux de la famille. Vraiment comme j’imaginais… En plus, le père et la fille parlent un très bon français, d’ailleurs 7 français sont déjà là, mais aussi un très bon anglais, les clients sont donc cosmopolites avec 3 irlandais et une famille Americano-Roumaine. Le dîner fut très sympa et bon avec une soupe aux pommes de terres et carottes, une potée de choux au porc mais aussi une sublime gâteau sablé fourré au fromage type ricotta citronné. Le tout avec eau de vie en apero et vin rouge pour accompagner le repas. Vraiment une bonne soirée !