Chenonceaux-Amboise – Jour 10

Réveil dans la brume, plus qu’à espérer que le soleil arrive pour ma visite royale de ce matin, Chenonceaux… Une grosse heure de route plus tard, je vois mes voeux exaucés, temps splendide en arrivant au château. Une bonne cinquantaine de voitures quand même, des retraites et de jeunes couples avec enfants non scolarisés mais le château est tellement grand que ça se dilue bien. J’ai longtemps reproché aux châteaux français leur manque d’âme, comparé aux châteaux anglais, Chenonceaux est parfaitement mis en scène, avec énormément d’objets du quotidien. De magnifiques bouquets agrémentaient aussi chaque pièce. Azay le Rideau était vide hier par rapport à ici. Le fascicule donné à l’entrée était également très bien fait, une superbe visite.
J’ai enchainé avec un déjeuner royal à l’auberge du bon laboureur, aux tarifs pas trop pour un laboureur, mais à la cuisine succulente sur une terrasse fleurie. Je me suis permis cet extra ce midi car je campe ce soir à pas cher, dans une ‘tente bivouac’, un hébergement duplex pour les cyclistes de ‘la Loire à vélo’ (cahute avec deux matelas en haut, et table juste en dessous). J’ai donc pris la route d’Amboise pour poser la voiture au camping et repartir visiter Amboise à vélo. Il fait chaud, très chaud, je ferai bien une sieste mais il fait vraiment trop chaud alors je repars illico visiter le château royal. Encore une belle visite, cette fois-ci, on m’a donné une tablette avec plein d’explications et qui permet de voir les pièces à l’époque, c’était ludique et instructif. Un orage est hélas venu gâcher la fin de ma visite mais rafraîchir aussi l’atmosphère…
Dîner au camping ce soir avec une terrine de poissons de Loire arrosée d’une bière tourangelle puis coucher à 20h car je suis exténuée de la journée et des visites masquées dans la chaleur…

Chenonceaux
Chenonceaux
Chenonceaux
Chenonceaux
Chenonceaux
Chenonceaux
Chenonceaux
L’auberge du bon laboureur
Amboise
Amboise
Tablette de visite
Salle Louis Philippe
Amboise
Amboise après l’orage
Amboise après l’orage
Tente bivouac

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire