Deuxième jour, je prends mes marques. Déjà, je ne vais pas bouger de Bol car il me faudrait louer une voiture. Les bus, c’est compliqué, le vélo, c’est hors de prix et bonjour le dénivelé, donc je profite des plages et du port vraiment mignon. L’emplacement central de la chambre est parfait, ce matin je vais à l’est, ce soir à l’ouest pour le coucher du soleil.
Pour l’est, je suis partie vers 8h30, arrêt à la boulangerie pour le gâteau du matin et en route pour la plage de Martinica. En longeant la mer, on arrive à un joli monastère dominicain, une plage de chaque côté, un environnement absolument superbe et pas trop de monde… Juste pas mal de vent, il faut bien caler ses affaires pour éviter que ça ne s’envole. Il y a des sortes d’abris pour se changer à l’abri des regards qui servent de support publicitaire. À défaut d’etre esthétique, c’est pratique. Je n’ai pas pu résister au déjeuner vue mer avec des ?evapi avec une sauce aux poivrons dite ajvar. J’ai même réussi à faire changer les frites par de la polenta mais bonjour la portion… Ça m’a calée pour toute la journée. Deuxième plage ensuite de l’autre côté du monastère et je suis rentrée vers 15h me rincer et faire un petit somme à la chambre.
Départ ensuite pour l’Ouest. Alors autant l’Est est préservé et très peu construit, c’est tout le contraire à l’Ouest même si c’est plutôt très chic. Une immense avenue réservée aux piétons et cyclistes rallie la fameuse plage de la corne d’or en une grosse vingtaine de minutes. J’ai personnellement préféré les plages de l’est, moins bondées aussi. Le coucher de soleil était un peu fade mais au retour, je me suis arrêtée au domaine viticole Stina, non mais quelle merveille ! Au bord de l’eau, super vin et du très bon jambon dalmate dont je vous laisse prononcer le nom tout seul (pršut). Ça m’a fait mon dîner, j’ai complété d’une poire et d’une grenade achetée en remontant à la chambre. À noter que c’est la pleine saison des vendanges car le raisin arrive par camion, c’est étrange de voir cohabiter bateaux de luxe et manitou avec les caisses de raisins. Une bien belle journée ensoleillée en tout cas.