Une deuxième journée qui a débuté sous un ciel plus clair que celui attendu. Je suis donc repartie pour Schonbrunn, avec à l’arrivée à 8h30, un château presque pour moi seule !
J’avais pris ‘le grand tour’, 40 pièces, c’est vraiment très beau, bien mis en scène mais il n’y a que l’audio guide pour donner des informations et tout a été calculé pour que la visite se fasse en 1h maximum. J’aurais aimé avoir plus d’explications sur certains mobiliers mais l’audio guide ne répond pas aux questions ! Impression très positive néanmoins, la gestion des entrées par tranche de 15 mn, garantit qu’il n’y a pas trop de visiteurs en même temps dans les mêmes salles. J’aurais aimé visiter le zoo ou la serre mais le prix aurait été vraiment prohibitif (62 euros).
Après ça, il faisait plutôt chaud, j’ai eu envie d’aller me baigner dans le Danube, mais je me suis dit que ce serait bien de faire une petite activité avant, alors je suis allée dans le XIXème arrondissement de Vienne, le ‘Dobling’, connu pour ses vignes. Vraiment une excursion à faire même si I’ideal est aussi de dîner dans un ‘heurigen’ qui n’ouvrent pas avant 15-16h et pour certains que les week-ends. Métro 4 jusqu’au terminus, puis bus 38A (très nombreux) jusqu’au sommet du Kahlberg, petite montagne couverte de vignes à 484 m d’altitude. Je suis redescendue à pieds jusqu’à Grinzing, mignon village, un apfelstrudel/eau pétillante pris dans une pâtisserie en guise de déjeuner (moyennement appréciés par mes intestins !). Super balade, très calme, je n’ai pas croisé grand monde.
Départ ensuite pour le ‘Alte Donau’, le vieux Danube, car il y a aussi le canal du Danube et le Nouveau Danube. Mais la plage municipale du ‘Alte donau’ (payante et surveillée) me semblait une bonne idée. La météo s’est un peu gâtée avec pas mal de vent, mais j ai quand même eu une heure à profiter d’une eau claire à 24 degrés, quasiment seule avec de belles infrastructures pour se changer et se rincer. Bain de soleil à disposition gratuitement ! C’est vraiment très sympa, même si le métro est à l horizon sur un pont, et les tours de l’ONU et autres (on dit ‘Vienne Internationale’) sont également en toile de fond. Quel anachronisme avec les pontons en bois.
Retour à l’hôtel juste à temps pour éviter quelques gouttes de pluie.
Je suis juste ressortie pour aller dîner au resto fermé lundi soir conseillé par l’hôtel, bon et pas très cher, j’ai pris des spatzles au fromage (de montagne très goûteux) ! 15 km au compteur aujourd’hui…