Une belle journée aujourd’hui, la météo s’est vraiment plantée sur toute la ligne !
Départ de bon matin vers 9h pour le musée des beaux Arts, mais celui ci n’ouvrant qu’à 10h, j’en ai profité pour me balader dans des coins de Vienne où je n’étais pas allée : les Palais du Freyung, le Parlement en travaux, le Volksgarten, une petite mise en bouche avant le plat de résistance. J’avais lu qu’il fallait compter deux heures minimum, au bout de 2h, j’attaquais juste les peintres après les sublimes salles d’archéologie et celles sur l’art Greco romain, sans oublier les riches collections diverses et variées (vaisselle, automates, horloges, bijoux). Et en plus des collections qui sont splendides, le bâtiment lui même est magnifique : coupole au dessus du café, escalier monumental, du marbre, des fresques au plafond etc…
À noter que j’ai découvert au travers des sculptures et portraits le menton en galoche des habsbourg, lié à la consanguinité et appelé aussi ‘Promandibulie habsbourgeoise’ !!!
Une dernière petite marche pour voir l’opéra et l’église St Charles vers Karl Platz et j’ai emménagé à mon second hôtel, au design plutôt flashy ! Dîner d’une omelette aux chanterelles et pommes de terre et boule de glace ‘Mozart’ à la pistache et au chocolat. 16 km au compteur !