Première fois à Vienne, des années que je n’ai pas fait un grand week end (plutôt mid week dans ce cas là) dans une grande ville, après Budapest, Prague, Rome. Je suis arrivée hier soir sans encombres, après 2h de vol au départ de Nantes. Mon hôtel, bien placé et fonctionnel, ressemble plus à une résidence étudiante, mais le personnel de l’accueil est vraiment charmant et francophone en partie. Le petit déjeuner est inclus, ce qui semble la norme ici, j ai donc attaqué ce matin avec charcuteries, pain, beurre, gâteau au pavot et thé. La météo est superbe, j’ai décidé de privilégier les visites extérieures, et de remettre les intérieurs aux jours suivants où la météo est annoncée moins favorable.
Je suis tout près du quartier des musées, que j’ai du traverser pour aller au Hoffburg, le palais royal, que j’ai aussi traversé avant d’arriver à l’église St Etienne. Deux tours au choix, la Nord avec ascenseur, la Sud avec 343 marches, j’ai pris la Sud pour me mettre en jambes. Belle vue sur la ville, belle toiture surtout, chaque tuile pèse 2 kilos.
Après ça, je suis allée au Hundertwasser Haus, un HLM ‘artistique’, c’était très chouette, un peu façon Gaudi Autrichien. Un subtile mélange d’art, d’arbres et de béton, le tout très coloré. Il y avait foule, y compris dans le village de souvenirs associé, où même les toilettes ont été relookées dans le même esprit (avec Fontaine!).
Direction ensuite, le Prater et sa fameuse grande roue historique (1897 je crois). Ce sont carrément des petits wagons suspendus, très stables, un peu façon cabine de ski, mais ça n’a pas empêché une visiteuse de nous faire une crise de vertige.
J’ai continué sur le parc Augarten, pas exceptionnel, mais qui m’a permis de voir de vieilles tours de guet hitlériennes, ça dénote un peu dans la ville. J’avais soif et faim, j’ai pris dans une pâtisserie, un gâteau au nougat que j’ai trouvé moyen, hyper sucré, et pourtant, j’aime le sucre ! Après ces 12 km, je suis rentrée faire une petite sieste à l’hôtel de 2h. Nouveau départ à 17h pour le jardin du château de Schonbrunn. Magnifique, surtout les petits monuments annexes, la gloriette, les fausses ruines romaines, la serre de la palmeraie. 1h30 à se balader dans les jardins qui ont passé très vite.
Retour dans le centre pour trouver un resto, et ce soir (à la différence d’hier où j’ai fini dans un turc tardivement), j’ai pu manger autrichien avec un ragoût de boeuf viennois à la bière brune accompagné de knodel à la serviette. Heureusement que j’ai Internet pour m’aider à comprendre. C’est un boudin de pain assaisonné, cuit à la vapeur (traditionnellement roulé dans une serviette mais ça semble maintenant remplacé par de l’alu) et découpé en tranches. Franchement c’était très bon, je le suis régalée, bien plus que ce midi. Et une petite boule de glace en dessert en rentrant. 20km effectués ce jour, une bonne nuit bien méritée m’attend!