Marrakech

Objectif de cette journée : balade cool sans pression.

Petit déj tranquille à 8h30 avec les fameuses crêpes mille trous que j’adore, avant de partir explorer le nord de la ville et les souks. 

Finalement aller dans les souks le vendredi n’était pas une si mauvaise idée que ça car pas mal de choses étaient fermées, donc moins de monde à se déplacer. Je suis allée à un complexe d’état à prix fixes acheter un bracelet car je n’avais aucune envie de marchander des heures, et je me suis régalée d’un jus de grenade en observant les gens bosser. Je n’ai pas oser photographier les faiseurs de brick mais c’était impressionnant…

Le principal problème, ce sont les sollicitations permanentes pour vous emmener quelquepart, avec des techniques d’approche très malines… Exemple : un mec en scooter vous dit ‘attention’ et fait comme s’il vous avait évitée de justesse. Là, il se présente comme Mohammed qui bosse à ton hôtel… Comme je ne suis pas physionomiste, je lui dis : désolée je ne t’ai pas reconnu… Mais là il me dit qu il est en repos car c’est vendredi alors que mon Mohammed de hôtel m’a dit qu il bosserait de 16 à 23 … Donc je commence à sentir l’entourloupe surtout qu il ajoute que c’est mon jour de chance car le marché berbère est ouvert exceptionnellement aujourd’hui et BlaBlabla….et là moi je me sauve en disant que  je ne veux pas y aller. J’ai eu deux fois le coup du salarié de l’hôtel, deux fois des pseudos guides et aussi une femme qui l’a jouée façon féministe qui me met en garde contre les arnaques mais essaie de m’attirer dans son herboristerie ! Ah j’oubliais aussi le vendeur de bijoux qui veut photographier mon collier pour s’en inspirer, mais dans son magasin…plus les rabatteurs de restaurant, il faut toujours être méfiante !

J’ai fini par arriver au musée de la photographie, un peu déçue quand même, même si la maison est jolie. La terrasse était riquiqui et donnait sur des gravats (sûrement dus au tremblement de terre). Beaucoup de monuments sont inaccessibles, étayés et protégés par des barrières. 

Par contre, j’ai très bien mangé au resto juste à côté. J’avais commandé un tagine kefta de veau, j’ai eu celui au poulet citron…il a réussi à me faire douter de ma commande mais quand ma voisine s’est retrouvée avec un couscous boeuf au lieu de merguez, j’ai compris que le problème ne venait pas de chez moi. C’était très bon néanmoins donc pas de regret !

Après ça, j’ai eu une envie folle de dormir mais j’avais 2.5 km pour rentrer, je suis revenue à près de 15h à ma chambre. j’ai tenté de bouquiner sur le toit terrasse mais il faisait trop chaud alors je suis redescendue dans ma chambre où je me suis fait une grosse sieste de plus d’une heure…

Mais il fallait bien ça pour repartir, avec en première étape, un henné. Je suis allée dans un endroit ayant pignon sur rue car il y a des problème de composition sur les hennés faits sur la place et des allergies sous jacentes. J’ai enchaîné avec le coucher du soleil sur la place Djema el fna, magnifique et sonore ! Retour tranquillement dans mon quartier avec un dîner de briouats arrosés d’un jus de citron menthe délicieux. Une belle journée dépaysante avec 15 km de marche dans les guibolles !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →