Juara – Coral Island trip

Je suis tombée comme une masse à 20h30 mais réveillée vers minuit et demi… J’ai bouquiné, surfé, j ai fini par me rendormir vers 3-4h du matin, avant le lever à 7h20 pour voir si le soleil était là… Il était un tout petit peu là, impossible de se prononcer sur la suite de la journée et visiblement, c’est compliqué pour les locaux aussi…

J’ai réservé hier un tour en bateau pour faire du snorkelling (palmes masque tuba), départ à 9h30. Je me précipite à l’ouverture du café d’hier à 7h50 pour ne pas trouver la cuisine ‘busy’, mais aujourd’hui, pas un chat. J’ai enfin mangé ma rôti à la banane, servie avec un curry même si elle est à dominante sucrée. C’est vraiment très bon, j’ai hésité à en prendre une seconde…

Après la préparation du sac, j’ai filé au magasin de Nazir que j’ai contacté hier par WhatsApp pour réserver le tour ‘Coral Island trip’. Sans accès 4g ici, c’est compliqué, les magasins sont ouverts aléatoirement, Internet me semble le meilleur moyen de  trouver ce que l’on cherche.

On papote un peu en attendant le bateau et il me dit que le calme ici ne va pas durer car à partir de samedi, ce sont les vacances scolaires de Malaisie et que tout est complet au moins au Barat, le resort juste à côté. Je passe devant quasiment tous les jours et dans chaque chambre vue mer, sur le balcon ou la terrasse, il y a une baignoire balnéo (!?!l), quel intérêt avec la mer juste en face qui est justement plus chaude qu’une baignoire ???

J’en profite pour lui demander ce qui brûle tout les jours car je vois des fumées un peu partout autour du village. On brûle les feuilles de cocotiers, déjà parce qu il en tombe tellement qu’ils ne savent pas quoi en faire et en plus, ça sert à faire du compost.

Les autres occupants du tour arrivent, une famille de 4 Allemands, et 3 hispanophones, un couples de Barcelone et un colombien, chirurgien de l’intestin, installé aussi à Barcelone.  Le ciel est plutôt couvert pour l’instant, et la mer agitée, nous nous prenons de tels paquets d’eau sur la tête qu’on arrive trempés au premier stop, limite j’ai froid et le gilet de sauvetage me sert à me réchauffer !

Je saute à l’eau, j’enfile les palmes et le masque, et c’est parti ! Surtout du corail ici avec des teintes chaudes, rose et orangé…mais la bonne surprise en sortant, c’est que le soleil arrive et c’est nettement plus joli les fonds marins sous le soleil. Je suis contente de m’être traîné les palmes car sinon ils fournissent juste le masque et tuba, avec les palmes, j’avance plus vite, je vois plus de choses car on a environ 35 mn à chaque arrêt.

Deuxième arrêt, j’ai cherché la tortue mais je ne l’ai pas trouvée, par contre du corail vert cette fois-ci.  Le stop suivant est sur une jolie plage avec du sable comme de la farine  dont les eaux turquoises ressortent tous le soleil. Le clou du spectacle ici ce sont les bébés requins, je soupçonne les guides de les nourrir pour les sédentariser mais l’endroit est vraiment charmant avec de mignonnes balancoires dans les arbres et surtout de l’ombre. Par contre, et c’est le reproche que je ferai, c’est que tous les bateaux sont sur le même itinéraire  dans le même sens (comme ça les chauffeurs et guident peuvent se taper la causette ou manger ensemble) et donc ça fait un peu embouteillage de bateaux. Idem pour l’arrêt suivant au village de Sadang où nous nous retrouvons tous au même restaurant. Je mange avec les espagnols qui sont très sympas. Globalement, les voyageurs d’ici sont dans dans mon style et vont tous aux mêmes endroits (Grèce, Jordanie, Maroc etc…), je suis agréablement surprise du peu de développement de Tioman où il est difficile de trouver un massage , où il n y a pas de magasins de tatouage, où les restaurants ferment un ou deux jours dans la semaine car les malais prennent des vacances, sans parler du peu de constructions. En longeant les côtes en bateau, j’ai pu voir à quel point, la jungle recouvre une grande partie de l’île.

Dernier et cinquième arrêt snorkelling où j’ai vu ma tortue et un petit requin pointe noire, avant de prendre le chemin du retour. Franchement, on était tous bien rincés, je voyais le colombien qui piquait du nez (on dit siesta en espagnol, et nap en anglais), mais en arrivant, il faisait tellement bon que j’ai encore passé du temps dans l’eau, quasiment jusqu’à 18h et la douche de dessalage avant le dîner.

Ce midi, je me suis acheté de la nougatine de cacahuètes, j’en pouvais plus de ne pas avoir de desserts, j’en ai offert à mes partenaires de bateau mais quel bonheur de grignoter ça face à la mer pour le goûter. Des 19h, je me mets en quête du dîner, mais j’ai encore eu des problèmes de restos fermés, alors je suis retournée au même endroit qu’hier soir et j’ai pris du boeuf au gingembre. Alors le boeuf est tellement cuit que parfois il croustille (!) mais c’était drôlement bon. J’ai encore arrosé mon repas de jus de citron. Les jus de fruits et smoothies sont parfois très chimiques de ce que j’ai lu alors je reste fidèle à mon jus de citron ou calamensi, juste que ce midi, j’ai oublié de demander sans sucre et qu’ils m’avaient mis du sirop. Pas de pancake en desserts sur la carte, mais des desserts un peu bizarres aux haricots rouges alors j’ai fini ma boîte de nougatines dans mon lit en bouquinant…

Très contente de ma journée mais tellement envie de dormir dès 20h que je n’ai pas lutté et tant pis pour la mise à jour du blog, je la ferai suivant les insomnies de la nuit.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →