Singapour – Chinatown – Little India – Marina Harbour

Dernière longue journée car mon vol est à 23h55. J’ai réservé une autre capsule sur la route de l’aéroport pour pouvoir me reposer et me doucher avant le vol.

J’ai prévu un programme assez ligth, une visite de jour de Chinatown que j’ai traversé rapidement samedi soir. Mais d’abord, j’ai bouclé mon sac pour le laisser dans le couloir en attendant de le récupérer quand j’aurais fini mon tour. Alors autant Chinatown était grouillant samedi soir, autant lundi matin ,c’est complètement mort. Le guide mentionnait un marché mais rien n’était ouvert. J’ai donc visité deux temples chinois très jolis, admiré pas mal de fresques et surtout visité la galerie ‘singapour city’, un passionnant musée (gratuit) sur l’urbanisation de Singapour, avec une maquette gigantesque de la ville. J’ai aimé aussi les explications sur les shophouses, ces magnifiques maisons multicolores, et comment dans les années 50, elles ont été désertées par leur riche propriétaire qui ont préféré aller dans des banlieues plus confortables et se sont transformées en maisons partagées pour les plus pauvres avec des cubes de 3×3 où vivaient des familles tandis que certains hommes se partageaient des lits en alternance. Bon, je ne sais pas s’il y avait pas un peu de propagande anti anglais dans les explications puisqu’à l’époque, c’était encore une colonie britannique. Une autre salle traitait de la cartographie de Singapour, du ‘master plan’ des années 70 qui a déterminé l’évolution de l’île. Plein d’écrans interactif aussi sur les transports, les déchets, l’énergie, le vivre ensemble… C’était passionnant et on se dit qu’en Europe, on est un peu passé à côté de tout ça…

Il était déjà midi, j’ai fait un arrêt au food court ‘Maxwell’ où j’ai déjà mangé vietnamien samedi pour manger cette fois ci des vapeurs chinois. Après ça, j’avais mal aux pieds alors je me suis dit qu’un petit massage des pieds ne me ferait pas de mal. Il était assez tonique, j’ai du lui dire deux fois d’y aller moins fort mais après, j’avais les jambes plus légères. 

J’ai repris le bus, franchement, j’ai une révélation depuis hier. C’est vraiment plus pratique que le métro, on voit la ville et y a pas vraiment de bouchons.

Je suis arrivée à la nouvelle capsule en plastique façon vaisseau spatial. C’est la moins ‘professionnelle’ des trois mais, l’accueil est pour autant très gentils, le lit propre et les douches libres au moment où j’en ai eu besoin ! J’ai pris une heure pour me reposer avant de repartir me balader dans Little India voir encore de superbes maisons que j’avais ratées à mon premier passage dans le quartier. 

Ensuite , j’ai fait un tour chez ‘mustapha’, un grand magasin style Galeries Lafayette mais en plus brouillon. On trouve de tout, de l’électronique, des accessoires de beauté, des bagages en quantité phénoménales, des fringues et chaussures, des chocolats, etc… et j’ai pas fait tous les niveaux.

J’avais faim et juste en face j’ai pris une prata à la banane et un thé au gingembre, extra, j’adore la nourriture indienne, vraiment. Les pains sont faits à la demande et sont vraiment délicieux.

Il me restait encore deux h, je me suis dit que c’était une bonne idée de voir la mer au sud et peut être apercevoir un coucher de soleil, j’ai mis 35 mn à arriver à Marina Harbour mais catastrophe, que des murs, impossible de voir la mer. J’ai été sauvée en montant en haut du centre commercial où on voyait magnifiquement l’île de Sentosa, l’île du divertissement, j’ai presque regretté de ne pas être allée voir car ça m’avait l’air en ore démesuré. Mais il m’aurait vraiment fallu au moins 3j de plus pour faire tout ce que je voulais faire. J’ai quand même eu une super exposition sur Donald sur mon esplanade 🙂

Je suis repassé me doucher et finaliser mes sacs, je vais mettre en soute le gros qui était en bagage cabine à l’aller pour avoir le dos moins chargé à Francfort. 40 mn de métro et j’arrive à l’aéroport, tout est sur des bornes, on colle soit même son étiquette pour le bagage mais j’ai pu le déposer plus de 3h à l’avance, ce qui m’a permis de voir le ‘jewel’. 

C’est un terminal sans vol, juste des boutiques et des restaurants et surtout une gigantesque cascade en son milieu avec énormément de végétaux, d’arbres comme une petite jungle. Fantastique. Plus qu’à embarquer, 12h de vol jusqu’à Francfort et retour à Rennes demain après un super séjour, je suis ravie de mon choix de Singapour et de Tioman même si cette dernière était moins surprenante.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →