Après un déjeuner avec mon 1er rice and curry, nous repartons pour Sigiria où nous arrivons à 14h30. Je demande à mon chauffeur de passer à ma chambre avant d’aller sur le site. J’ai besoin de dormir et de prendre une douche avant d’attaquer les N marches qui me permettront d’accéder au sommet ! J’appréhendais un peu la chambre qui est compris dans le forfait mais ca se révèle être une bonne surprise. Des petits bungalows en terre avec du teck au sol, un resto très bon et bruits d’insectes (des sortes de grillons ?) pour s’endormir.
Il y a même vue sur le rocher du bord de l’étang. Quelques sri-lankais se baignent dans le lac pour se rafraichir, ca me parait vaseux et pas très clair, mais mon chauffeur me rassure définitivement en me disant « pas de crocodile ». Je n’essaierai pas néanmoins.
J’arrive au pied du rocher, on voit bien que c’est une fête bouddhiste car c’est bondé de locaux. Impressionnant vu d’en bas, il fait une chaleur d’enfer, la montée s’annonce difficile. Pourquoi monter, au fait ? parce qu’en haut, il y a les restes d’un palais royal. Je vois les sri-lankais monter pieds-nus, voire avec des tongs comme si c’était la balade tranquille du week-end. Plus on monte, plus la vue est belle et plus on voit combien le sri-lanka est vert avec une multitude de lacs. La montée est déconseillée à ceux qui ont le vertige, vu l’état de certains escaliers ! Dans le rocher, on voit des entailles, on m’explique que ce sont les ancêtres des escaliers actuels, ca nécessitait une bonne forme physique pour arriver en haut.
Ecarlate, j’arrive enfin à une sorte de pallier intermédiaire, c’est dingue cet endroit, on croit enfin être arrivée et y a toujours de nouveaux escaliers qui apparaissent ! Un guide parlant français s’impose pour la dernière montée malgré mes nombreuses dénégations mais ces explications s’avèrent finalement intéressantes. Et là, c’est la piscine, et là, c’est la salle de bal, et là, c’est la salle du trône. Il faut pas mal d’imagination parce qu’il ne reste que les fondations. J’attaque ensuite la descente, plus facile car il fait aussi moins chaud. Quelques vendeurs essaient de fourguer des cartes postales, des livres et des « secret box » en bois. Un pourboire au guide, un repas et au lit après cette première journée bien remplie.
Toutes les photos du jour !