Pulau Perhentian (Kecil)

Boucler le sac, petit-déjeuner, rendre les clefs de la chambre, un tour de bateau et hop débarquement sur Coral Bay à Kecil à même pas 9h30. J’avais beaucoup hésité entre les deux îles et retenu Besar sur les conseils de français qui avaient logé là. Autant Besar était tranquille, autant Kecil est plus grouillante. Le premier resort que je tente est complet, le deuxième a une chambre très moyenne, le troisième est aussi complet. Au final, c est vite vu… Je prends ce que je trouve, c’est pour une nuit donc pas la mer à boire. Le problème n’est pas tant dans la chambre en elle-même au plancher disjoint, aux peintures moyennes et à la salle de bain rudimentaire mais dans les odeurs d’égout, assez normales puisque les eaux usées des salles de bains de nos chambres sur pilotis se déversent directement dans une eau noirâtre stagnant sous les bungalows qui s’écoule ensuite jusqu’à la mer en une petite rivière. J’avais lu que les Perhentian étaient une catastrophe écologique, sur Besar, je ne comprenais pas pourquoi, sur Kecil, ça m’est apparu clairement. Pour autant, tout est moins cher ici, les trips snorkeling (enfin, c’est le même prix mais on va plus loin et en plus ils offrent le petit déjeuner), les transferts en bateau, la bouffe etc… Je m’inscris donc pour un « snorkeling trip » qui va débuter à 11h. Nous sommes 4, génial car les autres bateaux ont plutôt 10-12 passagers. Je n’ai eu que deux arrêts en commun avec celui de la veille mais j’ai vu de plus grosses tortues, en action cette fois-ci, encore des requins à Shark Point et admiré les coraux et nombreux poissons autour du phare en face de Coral bay. On a fini par Love Beach, une jolie plage déserte. Retour au port pour déjeuner puis encore un peu de plage et beau coucher de soleil, un avantage de Kecil puisque de Besar, le soleil couchant est caché par Kecil. Les tables des deux restos de plages se remplissent, je choisis le menu BBQ avec marlin grillé, trop bon le poisson ici et discute tardivement avec un couple de jeunes français en voyage de 6-8 mois en Asie du Sud Est.