Ce matin, ça va bien mieux et ça tombe bien vu la route qui m’attend. Je quitte Madaba à 9h30, direction Mukavir. J’y étais passée, il y trois ans, j’avais trouvé l’endroit magnifique mais le temps était à l’orage, j’avais renoncé à la grimpette au sommet. Aujourd’hui, j’ai plus de chance sur la météo et ça vaut vraiment le détour. Aucun touriste, ca se voit, le vendeur de ticket s’ennuie ferme et manque d’entraînement, il lui a fallu dix minutes pour m’inscrire (et encore, j’ai du écrire moi même mon nom). Au sommet, rien d’extraordinaire, deux colonnes qui se battent en duel mais quelle vue ! Ce sont les ruines d’un chateau construit par Herodote où se serait déroulée la danse de Salomé pour Jean-Baptiste, je laisse les amateur de la Bible aller retrouver la référence…
Petite route sineuse et pas toujours goudronnée ensuite pour rejoindre la mer morte en direction d’Aqaba. La jordanie est toujours aussi belle, hier je me demandais ce que je foutais là au fond de mon lit, aujourd’hui, je sais. Le road-trip jordanien me procure un plaisir indicible, que ce soit en longeant des paysages de montagnes aux couleurs toujours vchangeantes ou en traçant sur des routes rectilignes au milieu du désert. Peu de circulation, une belle traversée de dromadaires, deux check-points où ma tête de touriste me fait passer rapidement, il m’a quand meme fallu près de 4h pour rejoindre la mer rouge. J’ai fait deux arrêts, un au musée du point le plus bas sur terre, effectivement la mer morte est en dessous du niveau 0, et un autre rafraichissement avec un ‘frutz » un soda citron menthe de tropicana dont je ne comprends même pas qu’il ne soit pas encore commercialisé en France tellement c’est bon.
Enfin Aqaba, je me la suis jouée sans indication pour trouver ma route mais j’ai eu du bol d’arriver où je le souhaitais, les villes sont bien plus étendues que dans mon souvenir. L’hôtel n’a quasiment pas changé, toujours un paquet de personnel masculin et l’habitude d’interpeller les clients par leur prénom. J’ai foncé à la mer pour me baigner au coucher du soleil’ elle est bien chaude encore, au moins 25 degrés. Diner ensuite d’un excellent poisson grillé ail et citron au bord de la piscine.