Trat est une ville charmante de normalité et sitôt levée, j’ai attaqué par une visite chez la coiffeuse puis au 7 eleven pour les courses habituelles : crème solaire, anti moustique, pansements etc… A 10h30, le taxi est passé me prendre pour aller à l’embarcadère de koh Chang, un peu galère pour le remplir, il m’a fait comprendre qu’il ne partirait qu’à 4 passagers minimum donc j’ai du attendre une bonne vingtaine de minutes qu’on soit trois ! Bilan, j’ai raté le bateau de 11h et j’ai du attendre celui de 12. Je ne suis pas venue à koh Chang depuis 2008 au moins et je n’ai rien reconnu. Il y a un monde de dingue à revenir du bateau, c’est carrément hallucinant comment le tourisme s’est développé mais une fois sur l’île, miracle Thaïlandais, ça ne se sent pas… Les plages ne sont pas désertes mais pas non plus bondées, les tables libres sont nombreuses dans les restaurants…
J’ai investi ma chambre, pour ma première fois en Thaïlande, je dors en dortoir cette nuit car je dois retrouver pour un soir ma chef qui est en vacances dans le coin, pas un hasard puisque c’est moi qui lui ai conseillé l’île ! L’hôtel a été très bien noté sur booking, mais ça ne correspond pas à ma définition d’une bonne chambre ! Surpopulation en chambrée déjà, ouf, j’ai quand même pu avoir un lit en bas plutôt qu’en haut mais la concentration est impressionnante avec 8 lits dans 15 m carrés mais bon, y a une piscine, du Wi-Fi, des transats bien moelleux et des prises au dessus du lit, donc ça doit correspondre à la définition de l’excellence chez les juniors qui fréquentent l’endroit (c’est propre aussi !).
Enfin c’est juste pour une nuit, ça va le faire et il y a une belle plage juste à côté donc…
Déjà j’ai vite retrouvé ma chef et son mari visiblement enchantés de leur séjour et que ça se soit révélé aussi aisé. Déjeuner en bord de mer, mon pied a doublé de volume avec la chaleur donc bain de mer imposé, on a vu pire comme corvée… Dans l’eau, j’ai rencontré un couple retraité d’ouzbekistan super charmant comme tous les ouzbeks rencontrés la bas et la dame parlait un peu anglais. Très sympa de discuter avec eux dans l’eau. Eux aussi sont nostalgiques de l’URSS comme tous ceux que j’avais rencontrés, n’aiment pas Gorbatchev et adorent Poutine. Le monsieur nous a aussi fait écouter les musiques de son pays ensuite, bon moment en leur compagnie. Coucher du soleil, il fait bon jusqu’à très tard, dîner spectacle ce soir avec concert et spectacle de cracheur de feu. Au lit car demain départ de bonne heure pour koh mak.