Ah quelle horrible nuit ! Un bébé à droite s’est mis à hurler à deux heures du matin, ce qui a déclenché les pleurs d’un bébé à gauche. Bref, des pleurs en stéréo pendant près d’une heure… Donc pas trop fâchée de changer d’endroit. Bateau à 12h30, largement de quoi profiter de ma dernière matinée. A l’arrivée au port, léger racket avec le copain cambodgien que je me suis fait sur le bateau : 150 baths par tête. Je trouvais ça bizarre un Thaï qui parlait anglais et posait des questions, et pour cause, c’était un immigré cambodgien. On m’a dit ça déjà au début du séjour, la main d’œuvre sur koh Chang et koh mak est birmane et cambodgienne. Il bosse comme chauffeur dans un resort en saison et retourne dans son pays à la basse saison. Là, il va chercher son frère à la gare routière de Trat pour qu’il vienne aussi sur koh mak, ce qui est largement plus rémunérateur que travailler au Cambodge.
À l’arrivée à trat, j’avais réservé, chambre sans surprise, eau chaude mais il fait tellement chaud que pas besoin, et même la climatisation que je mets avec délice tellement il fait chaud !!! Je suis ensuite allée me balader, achat de baume du tigre et strepsils pour ma pharmacie, et tour au marché, j’adore, j’ai envie de ramener plein de choses : des piments, des crevettes séchées, etc… Je verrai demain si le jeu en vaut la chandelle. Pas de programme imposé à part aller acheter mon billet de bus pour Bangkok.
Sinon j’ai dîné au marché de nuit, quelle merveille, envie de goûter à tout mais après 5 mini brochettes et un riz gluant, j’étais rassasiée. J’ai pris une mangue verte acidulée avec du piment et du sucre mais je préfère la jaune car plus sucrée. Y en avait beaucoup trop, j’ai filé à mes voisins. J’ai aussi trouvé le temps d’un massage, je garde l’adresse en tête, massage à l’huile hyper doux, pas un où tu es en train de te dire qu’il faut souffrir pour que ça fasse du bien. Après la courte nuit de la veille, sommeil bien mérité ce soir.