Endormie tôt = réveillée tôt, des œufs et un thé plus tard, je me suis mise en route pour la gare routière à pieds (1.3 km) pour aller acheter mon ticket de bus pour Bangkok (je me suis rendu-compte bien plus tard que Cherdchai avait un bureau dans le centre de Trat). Une fois là bas, je me suis dit que c’était ballot de ne pas pousser jusque Chantaburi, samedi, c’est jour de marché aux gemmes en plus. Je suis arrivée à 10h30, partie avec 20 mn de retard, le temps que le minivan soit plein. Le chauffeur a été sympa, une passagère lui a traduit où j’allais, après avoir déposé tout le monde à la gare routière, il m’a emmenée spécialement au marché aux pierres précieuses.
Par contre, grosse surprise car c’est bien plus calme que l’année d’avant. Je crois que j’étais venue un vendredi et ça négociait ferme de partout, même par terre. Là, beaucoup de gens dont des indiens attendent à des tables vides avec des choses écrites en Thaï (j’ai supposé que c’était les pierres recherchées) que les vendeurs fassent leur offre. On reconnaît les indiens à leur insistance à vous regarder, rien à voir avec l’indifférence Thaïlandaise.
Ensuite, je suis retournée au quartier Chantaboon, avec ses belles maisons anciennes en teck mais cette fois, j’ai remonté la rue jusqu’au bout, j ai même vu deux magnifiques hôtels qui m’ont bien donné envie de revenir une prochaine fois. Par contre, j’étais un peu paumée et j’ai préféré prendre une moto-taxi pour rallier la gare routière, une dame, c’est pas courant, ça lui a valu une petite photo !
Après ça, je me suis fait arrêter au Tesco Lotus de Trat, ça doit etre le seul supermarché du coin vu la frénésie qui y régnait (saumon de Norvège en promotion), au final, les mêmes produits mais plus chers mais la queue aux caisses…moi je me suis achetée une trousse et des crayons pour ma rentrée scolaire, ça me fera un souvenir de vacances ! Ensuite, retour à pieds sous un soleil de plomb et le délassement suprême : mon massage avec la même dame qu’hier mais avec de l’huile de coco que j’ai achetée. Trop top et en plus, elle a voulu me faire payer 150 au lieu de 300 mais je lui ai laissé 200 tellement c’était bien. Il me reste à faire un tour au marché de nuit pour me sustenter, je rêve déjà de mes saucisses à la citronnelle… Miam…