Retour pour 4 jours sous la canicule à Porto après quelques années d’absence. Je suis arrivée jeudi soir tard par 27 degrés, j’avais oublié les montées et descentes incessantes de cette ville et je suis arrivée en nage dans ma chambre.
Pour échapper à la touffeur du centre ville, j’ai donc loué un vélo pour pouvoir longer les rives du Douro en direction de la mer. J’avais envie de faire le nord mais aussi le sud donc j’ai loué deux jours et j’ai attaqué le nord que j’avais déjà fait lors de ma première visite. Quel bonheur en arrivant en front de mer de sentir de l’air marin bien frais. Je suis remontée jusqu’à Matoshintos, réputée pour ses plages et ses poissons grillés.
J’ai commencé par le maquereau et ses patates à l’huile, un regal, puis enchaîné sur la plage. La plage est immense et bondée par cette chaleur, même le sable brule les pieds. L’eau est glacée, à 16 maxi je pense, personne ne s’immerge au delà de la taille, la différence thermique entre l’air et l’eau est énorme. J’y suis restée une heure, le temps de digérer le déjeuner puis retour par les parcs, tout le monde cherchant des endroits frais pour fuir la chaleur. Retour à 18h à l’hôtel pour une petite sieste avant d’aller chercher mon dîner, une planche de fromages accompagnée de vins avant de me prendre une nouvelle suée pour rentrer à l’hôtel.