Sur-Al Kamil-Wadi Bani Khalid

Vu que j’ai eu une insomnie de 1h à 2h30 du matin, j’ai dormi jusqu’à 8h30 et le temps de petit déjeuner (pâtisserie ultra sucrée prise à la boulangerie avec un thé et un smoothie mangue), je suis partie à presque 10h…

J’avais potassé mon itinéraire hier et convenu de visiter le château musée de Al Kamil, d’aller au wadi bani khalid pour compenser le wadi shab que je n’ai pas pu faire dimanche et si possible, d’aller faire un tour dans le désert des wahiba sands. Vu le programme , j’avais même annulé ma chambre avec piscine pour une basique à Ibra car je sentais que je n’aurais pas le temps de profiter de la piscine et en plus, c’était excentré et pas de choix pour le dîner.

J’ai voulu faire deux arrêts photos, je me suis fait courser par des chiens et j’en ai peur, donc repli rapide sur la voiture. Ensuite, une chèvre suicidaire m’a coupé devant sur la route, j’ai vraiment cru que j’allais me la prendre, j’ai pilé, je voyais déjà le sang sur ma voiture blanche mais elle est passée in extremis. Ca c’était pour les animaux… Ensuite la route était galère tout du long car ils sont en train de réaliser une 2×3 voies à côté. Le GPS était perdu, beaucoup de déviations et de ralentisseurs, très efficaces d’ailleurs surtout sur les poids lourds.

J’ai aussi fait le plein d’essence, d’une grande facilité et ça m’a permis de casser un billet de 50 omr (125 euros) car des fois ça rechigne même avec des billets de 10 (25 euros) pour la monnaie. Et pourquoi y a plus de pompiste en France ???

Enfin, j’ai fini par arriver à AL Kamil, trouver le chateau derrière une vente de fourrage. Visite guidée obligatoire, en même temps, vu le prix,c’etait un peu normal (5 euros). J’étais seule, j’ai pu poser toutes mes questions et découvrir un tas d’objets inattendus, à commencer par les sacs en chèvre où on voit encore les pattes. Plusieurs usages possibles : miel, l’eau mais aussi les affaires comme un sac à dos ! J’ai à cette occasion découvert que ce que j’ai pris pour un mouton était bien une chèvre. Je me fiais à la forme des oreilles mais c’est à leur ‘face’ qu’on les reconnaît… 

Beaucoup de mortiers pilons également, pour le kohl, pour le fard à joue , pour la poudre, pour le henné, pour la cuisine etc… Un bric à brac vraiment intéressant, regroupé en thématiques : la vannerie, la porcelaine, les jarres, les bijoux… 

J’ai du y passer pas loin d’une heure. 

Je suis alors repartie pour le wadi et la baignade. Il faisait une chaleur de malade, j’avais vraiment hâte d’y arriver, j’avais quitté Al Kamil depuis 10 km et toujours pas de panneaux alors que c’est un site majeur, ‘maps.me’ me proposait je ne sais combien de destinations, je mets Google maps qui me dit que je l’ai dépassé de 27 km… Soit marché arrière toute.. J’étais dégoûtée mais ce n’était que 20 mn, je fais donc demi tour sauf qu’au final, j’étais sur la bonne route, au moins 50 mn de perdues !!! Vieux réflexe de boulot où le temps est précieux, sauf que je suis en vacances non ? Les paysages étaient magnifiques en plus dans l’autre sens… 

J’ai quand même fini par retrouver ma route et quelle route ! En lacets, au milieu de cailloux de toutes les couleurs, rouge, jaune, gris, noir, vert… 40 mn pour arriver au parking du wadi, certes pas mal de monde mais vu tous ceux que j’ai croisés qui rentraient, finalement c’était raisonnable à 14h30…La tenue de bain très couvrante est impérative, j’ai définitivement rentabilisé mon bas de nage avec un t shirt mais au moins, j’étais dans la norme mais si nous paraît étrange de rentrer tout habillé dans l’eau. Pour le site en lui même, les photos parlent d’elles même, une oasis luxuriante dans le désert, l’eau couleur emeraude, les roches découpées bien blanches, de toute beauté. 

J’ai quand même du me dépêcher quand j’ai réalisé qu’il me restait 1h40 de route à faire et que le soleil se couche vers 17h30. Tant pis pour le désert. Et heureusement que j’avais annulé la piscine parce que je n’aurais même pas eu le temps d’y tremper un orteil… 

Comme je n’ai pas déjeuné ce midi sauf de quelques pistaches et d’une tranche de cake en roulant, envie d’un repas copieux ce soir. J’ai trouvé un resto yemenite avec une family room qui semblait bien noté sur internet, quel festin surtout le pain !!! Un truc enorme, et si bon… J’aurais bien mis du sucre dessus en dessert.

Il est 20h, je suis au lit, encore une bonne journée même s’il y a beaucoup de choses à voir sur lesquelles j’ai du faire l’impasse. 

Dans le vent de Sur
Château d Al Kamil
Sac en peau de chèvre
Château d’Al Kamil
Sur la route du wadi
Sur la route du wadi (bis)
Wadi bani khalid
Wadi bani khalid
Dîner yemenite

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire