Direction Tavira avec la fin du séjour à l’est de Faro, région plus préservée des constructions. Pas d’arrêt notable sur le trajet qui m’a fait traverser des zones rurales avec des champs d’orangers, j’ai pris uniquement des nationales peu de circulation, il m’a fallu presque une heure.
J’ai d’abord pris le petit déjeuner (à presque 11h !) à Santa Luzia, petit, tout petit, port de pêche au bord du parc du Rio Formosa. Ici, finies les falaises, place aux grandes étendues plates, aux marais salant, aux îles sableuses. Ca m’a d’ailleurs donné envie d’aller à ilha da Tavira, une longue île que l’on rejoint en 5 mn de bateau, avec une plage de sable très très longue et une poignées de restaurants. Un peu de monde en ce lundi mais pas à se marcher dessus loin de là.
De beaux rouleaux m’ont dissuadée pour la baignade, je repense toujours à ce français qui s’est fait casser le bras par une vague à Lanzarote en Novembre.
Après 2h30 de plage, en route vers Tavira centre ville où se trouve ma pension. Tout le stationnement est payant ici, j’ai du laisser ma voiture à 800 m près du marché, vive le sac à dos. Ma chambre donne sur la rivière, l’emplacement est idéal pour se balader dans les environs et déambuler dans les rues pavées de Tavira.
Dîner et enfin un peu de conversation avec un retraité suédois qui a acheté un appartement ici.