Aljezur-Foia-Monchique-Silves

Aujourd’hui, direction l’Algarve des terres avec au programme, Foia Ie point culminant de la région à 900m d’altitude, Monchique et Silves où je vais passer la nuit.
Le ciel était limpide dès le matin et le restera toute la journée, le vent a cessé, enfin il fait bon et chaud.
Pour atteindre le Foia, j’ai pris des routes en surplomb de montagne, tellement étroites qu’on croise les doigts pour ne croiser personne, ça m’a rappelé la Corse, les eucalyptus en plus ! Une fois arrivée au sommet, un peu décevant car on ne peut pas faire le tour à cause des antennes militaires, on a des points de vue partiels mais on voit clairement jusqu’à la mer. On se rend aussi compte des terribles incendies qui ont du ravager les collines ici avec des troncs calcinés au milieu d’une nature qui tente de rependre ses droits.
La route pour rattraper Monchique est très bucolique avec des petites maisons accrochées aux coteaux ou, au contraire, blotties au fond des vallées. Tout est vert et fleuri.
Monchique est un dédale de petites ruelles à sens unique absolument charmant, rien de spécial à observer, juste flâner dans ce village très calme. J’ai grimpé jusqu’au couvent désaffecté qui surplombe le village, un type proposait de le visiter malgré des écrits ‘private, family’ en gros en rouge sur les murs. Je n’osais pas trop y aller mais une famille portugaise est arrivée et j’ai suivi. Drôle d’endroit avec la cour transformée en poulailler, des salles immenses semi en ruines et quelques ajulezos anciens subsistant sous les figuiers. C’est rare d’accéder à des endroits restés dans leur jus comme cela.
Après cela et un sommaire déjeuner, j’ai rallié Silves, via Caldas de Monchique, la station thermale riquiqui mais mignonne qui ne vaut à mon avis que la photo. Silves, par contre est spectaculaire, avec sa forteresse rouge et sa cathédrale surplombant la ville. L’hôtel est comme attendu avec une jolie piscine au milieu d’un jardin, envie d’en profiter vu la chaleur de cet après-midi.
Fin de journée à arpenter les rues de Silves où j’ai revu des cigognes… Incroyable le nombre de nids avec des bébés cigognes dedans bien visibles.
Peu d’options pour dîner ce soir, étonnant pour un samedi soir, ce sera encore poisson grillé, espadon, et légumes vapeur. Mais avant olives, carottes à l’huile et à l’ail, et sorbet en dessert.

Terrasses vues du Foia
Monchique
Monchique
Couvent de Monchique
Couvent de Monchique
Collines bucoliques
Caldas de Monchique
Cigognes

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire