Naxos-Halki-Moutsouna-Apollonas

Exploration de l’île au programme de ce jour. Petit dej avec un accueil très sympathique et en français, ce qui me fait dire que vraiment pas de bol le premier soir, puis j’ai enfourché le VTT pour retourner au port, vent de face et sac bien chargé sur le dos…j’ai échangé le vélo pour une voiture on m’a bien dit au moins 3 fois qu’elle était neuve, sous entendu, qu’il fallait en prendre bien soin. Neuve certes, la panda a moins de 4000 km mais rien pour charger le téléphone ! Je ne pensais même pas qu’on fabriquait encore des modèles sans…
J’avais vu en pédalant que c’était couvert sur les  sommets, ça s’est confirmé en grimpant car la température est descendue à 24 degrés. Des oliviers, des terrasses, des vignes, des chants de cigales assourdissants, des chapelles nichées dans des écrin verts ou caillouteux, des carrières de marbre, mais surtout des routes en lacets incroyables avec des airs de Cap Corse.
Première étape : Halki, village hautement conseillé par le route, moi je n’ai vu que des hordes de touristes déversées par les bus, une petite balade sympa à une église mais hélas fermée sinon des ruelles envahies de restos et magasins. Donc mitigée sur Halki, je n’ai pas fait les arrêts à Filoti, ni Apeiranthos, également envahies en ce dimanche. J’ai préféré multiplier les arrêts photos et continuer jusqu’à l’adorable Moutsouna avec sa vue sur les petites cyclades semblant flotter sur l’horizon. Le port riquiqui et ses tables ombragées pour y déjeuner m’ont tout de suite plu et en plus, les moules étaient délicieuses.
Après ça, baignade, puis j’ai repris la route avec quelques hésitations. La voiture était sur la réserve quand je l’ai prise, j avais mis pour 20 euros, soit 11l, ici l’essence est chère, avais-je de quoi rentrer par Apollonas (60km), sachant que peu de station dans le coin (euphémisme pour une seule), à fortiori avec le risque qu’elle soit fermée un dimanche ? Finalement j’ai tenté et j’ai bien fait… La route pour revenir à Chora via Apollonas est magnifique. Apollonas en lui même est un joli petit village autour d’une plage, pas bondé comparé aux plages du sud ouest et leurs parasols, un souvenir sans doute de ce à quoi ressemblaient ces plages avant d’être dénaturées.
Je suis arrivée à 19h passées, juste le temps d’une balade sur le port de Chora pour voir les restes du temple au coucher du soleil, un dîner d’un ouzo/kalogeros (aubergines, bœuf, tomates, fromages) plutôt bon même si ça ne ressemblait  à rien !
Conclusion, si vous ne venez à Naxos que voir les plages de l’ouest, vous aurez tout raté 🙁

Sur la route de Halki
Halki
Entre Halki et Moutsouna
Entre Moutsouna et Apollonas
Entre Moutsouna et Apollonas
Moutsouna
Moutsouna
Vue sur les petites cyclades
Apollonas
Chora
Chora

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire