Aujourd’hui, direction l’Italie et plus précisément la Sicile. Un break de 5 jours, avec pléthore de transports pour arriver dans les iles Egades a l’extrême ouest de la Sicile. : 1h15 de voiture pour l’aéroport, 2h30 d’avion pour Palerme, 1h10 de bus pour Trapani, 45mn de bateau pour Favignana. Lever à Rennes 2h30, arrivée dans le port à 12h…ca se mérite !
Je suis deja venue ici sur un malentendu en 2009, Favignana n’a aucune étoile dans les guides, pourtant j’en ai gardé un excellent souvenir, celui d’une île idéale à faire à velo avec des eaux turquoises. Ses voisines plus réputées sont Levanzo et Marettimo, mais moins de possibilités de logement, donc Favignana sera mon camp de base pour 3 nuits. J’étais vraiment crevée à midi avec ce lever aux aurores, je viens en plus de débuter un régime WW, donc attention à ce que je mange ! En même temps ici, le poisson est roi, donc, je me suis fait plaisir ce midi avec un steak d’espadon, tomates cerises, oignons et câpres, une merveille de goûts. Apres ça, sieste indispensable, puis j’ai loué un vélo vers 15h. Ici le prix c’est 5€ la journée mais j’ai eu du mal à à voir une demi journée ! Un mec a accepté de me le faire à 4€, roule ma poule ! Je suis partie direction sud ouest avec la cala rotonde en ligne de mire. Pas de paysages sensationels mais cette eau très bleue comme dans mon souvenir, un habitat très dispersé, vraiment génial à velo et presque plat en plus ! Une seule montagne sur l’île mais on la traverse via un tunnel. Arrêt baignade à la cala Grande qui restera dans mon souvenir comme la cala de l’honnêteté ! J’avais visiblement mon téléphone qui était tombé de mon sac près du vélo, je l’ai retrouvé m’attendant sur le porte bagage.
Petite baignade sympa et séchage sur une vraie plage de sable. Puis direction la cala Rotonde, recommandée pour le masque tuba, pas mal de poissons en effet, moins colorés que dans les eaux tropicales, mais pas si mal pour la méditerranée. Retour sur mon fidèle destrier un peu laborieux, encore bien usée par mon réveil matinal, re-sieste et vers 20h, je me suis mise en route vers le dîner, steak de thon grillé sous un pesto délicieux et parsemé de pistaches… Miam avec un verre de blanc. Petite balade digestive, cornet de glace figue pistache à la main. Et au lit.