Soulac – Blaye – Parthenay- Jour 8

Départ de la résidence à 8h45, corvée de ménage, pas trop l’habitude de ce rangement de dernier jour car je ne suis pas habituellement dans ce type d’hébergement mais ça s’est bien passé. État des lieux expédié en 3mn Chrono, et j’ai pris la route pour Pauillac, dont j’attendais beaucoup, en longeant l’estuaire à partir de Lesparre-Medoc. J’ai quand même pris le temps de m’arrêter acheter un paquet de noisettines du Médoc, des sortes de ‘chouchous’ avec de la noisette à la place de la cacahuète, délicieux mais magasin et atelier planqués au fin fond de la cambrousse ! Les vendanges battent leur plein, à l’heure où je passe, c’est le début de la journée, les gars sont en train de se repartir dans les vignes et celles-ci ne manquent pas. Saint-Estephe, Pauillac, Saint Julien, de magnifiques châteaux le long des routes, on n’est plus dans la maison de maître mais bien dans le château spectaculaire (château Pichon Baron !!!).
Arrivée à Pauillac, qui ne m’a pas plus bluffée que ça et ça tombait bien car J’ai tellement traîne en chemin que plus vraiment de temps à perdre pour attraper le bac pour Blaye au port de Lamarque. Si je rate celui de 11h30, le prochain est à 15h30, cela compromettrait fortement ma visite de Blaye.
Je suis arrivée 15 mn en avance mais pas mal de véhicules attendent déjà, autant le bac du Verdon, l’embarquement avait été facile, autant là, nous nous sommes retrouvés serrés comme des sardines. Après, l’équipage est pour nous guider, mais clairement le débarquement fût épique et bien plus long que les 10mn de traversée.
Enfin je suis à Blaye sous un ciel un peu menaçant mais qui va finir par se dégager. Très jolie petite ville, beau marché du samedi et surtout, chouette citadelle, je ne m’attendais pas du tout à ça, une ville dans la ville, un peu décatie mais pleine de charme. Surtout une poignée de resto à l’intérieur pour manger au calme, vraiment très agréable. Gros coup de coeur pour Blaye et sa citadelle.
J’ai ensuite attaqué la remontée vers la Touraine, prochaine étape avec une nuitée chez mes parents.

Noisettines du Médoc
Encore des carrelets
Et des vignes !
Et des châteaux…
Embarquement en vue
Bien serrée
Porte royale de Blaye
Dans la citadelle
Vauban

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire