Après le marathon d’hier, journée relax sans impératif de temps. Je suis partie un peu avant 9h pour chercher un pain au lait à la boulangerie, je les ai repérés des samedi mais dimanche, il n’y en avait plus, j’espèrais être plus chanceuse ce jour ! En effet, puis j’ai attendu l’ouverture de l’Office de tourisme en prenant des photos des villas, dites ‘soulacaises’. Des petites, des grandes, des ‘de plain pied’, des ‘à etages’, somptueuses ou modestes, elles sont vraiment magnifiques et donnent un cachet unique à la ville (village). Et toutes ont un petit nom, ‘Pâquerette’, ‘Brin de mousse’ ou ‘Henriette’.
L’Office a enfin ouvert, j’ai réservé un pique-nique pour demain midi dans un château du Médoc et pris la route de St Vivien de Médoc, où se tient un marché assez réputé. Des légumes (du Lot et Garonne pour la plupart), des bouchers-charcutiers, un peu de fringues et de sucré (cannelés et miels), mais rien qui m’ait tapé dans l’oeil. J’ai donc continué sur le port de St Vivien, très mignon et idéal pour les amateurs d’huîtres avec les cabanes de pécheurs. Tellement agréable que j’ai pris un verre de vin accompagné de pâté ‘pi’ (au piment d’Espelette).
Une sieste s’imposait, j’ai poussé jusqu’au phare de Richard, mais si le lieu est idéal pour un pique nique, il l’est un peu moins pour la sieste… La plage sur l’estuaire est moyenne, j’ai donc pris la route avant l’ouverture du phare pour Montalivet mais grosse déconvenue sur les plages aux vagues énormes et avec des gros panneaux ‘baignade interdite’. Repli stratégique sur Soulac et plage principale surveillée où j’ai passé un après midi bien agréable au bord de l’eau, alternant baignade et lecture. Je suis rentrée dîner à l’appartement pas trop tard pour repartir à vélo voir le coucher du soleil, toujours aussi beau.