Je ne le savais pas ce matin en partant mais aujourd’hui, ça sera ‘journée bouillons’. Ça va même bouillonner grave à mes deux arrets de La Pared et Ajuy. Quelle puissance dans les vagues, quel bruit, je ne m’en lasse pas.
Entre les deux, arrêt à l’observatoire de Sicasumbre avec un vent terrible sur la montée mais plus rien au sommet. La partie Ouest de l’ île entre La Pared et Ajuy est vraiment magnifique avec toutes ses petites montagnes pelées et ses routes tantôt sinueuses tantôt longilignes. C’est extrêmement sec, avec très peu de végétation à part quelques buissons que broutent les chèvres. Fuerteventura a aussi plein d’écureuils, pas facile de les prendre en photo cependant.
Un autre arrêt rapide à ‘la plus belle église de Fuerteventura’ à Pajara.
Après cette journée contemplative, j’ai lu sur la plage de sable noir d’Ajuy, météo plus couverte ce jour mais rien de bien méchant. Le village d’Ajuy est dans son jus, pas d’hôtels et de résidences démesurés, juste quelques appartements à louer. J’ai déjeuné face à la mer (à 15h30 passées) d’un poisson frit et d’une tarte au fromage (qui ressemblait plus à une crème de cheesecake), ça m’a agréablement changé de l’esprit cantine de l’hôtel.
Pour finir, j ai fait la balade aux grottes d’Ajuy, notamment celle où aurait débarqué Jean de Bethencourt qui a fondé Betancuria que je vais visiter demain. Encore du bouillon, c’était impressionnant…