Aujourd’hui, me voici partie pour le ‘must’ du Sud, la plage de Cofete. J’ai pas mal hésité, voiture ou bus… Une fois à Morro Jable, Cofete se trouve au bout d’une piste de 20 km, il faut compter une heure de voiture. Mais le problème c’est surtout l’assurance, car les loueurs n’assurent que sur les routes asphaltées. Le plan B, c’était le bus, un à 10h, l’autre à 14h, retour 2h45 plus tard. Le guide du routard proposait même d’y aller en bus et de revenir en randonnant en 2h30/3h. Vu mon rythme de Tortue du matin, j’étais à Morro Jable à 9h40, pile poil pour le départ de 10h. Le bus etait plein et je n’ai pas regretté car le trajet est quand même long et cahoteux.
À l’arrivée, une immense plage désertique cernée de montagnes. Plutôt que de marcher sur la plage, j’ai préféré remonter vers le village de Cofete, quelques maisons faites de bric et de broc, sans eau ni électricité courante. On se croirait plus au Maroc dans un village reculé qu’en Europe surtout avec cette roche un peu rouge. La végétation est rare y compris les cactus. J’ai aussi trouvé le sentier pour revenir à Morro Jable, 4h30 et non pas 2h30 comme annoncé dans le routard ! Et j’ai vu des VTTistes l’emprunter, quel calvaire, que de lacets pour franchir les montagnes qui nous entourent. Bref, sachant qu’en plus, il faisait très chaud et que je n’avais que 20cl d’eau, j’ai vite décidé de rentrer en bus… Je voulais aller aussi à la villa Winter, un petit manoir complètement décalé ici mais pas eu le temps, je suis revenue près du petit cimetière pour prendre le bus. Un bien bel endroit en tout cas mais pas pour se baigner vu la puissance des rouleaux !
Retour ensuite à Morro Jable, une immense station balnéaire, mais avec un petit front de mer commerçant comparé à la capacité d’hébergement. Passage chez un glacier en guise de déjeuner pour les parfums Sabayon et Turron qui ne m’ont pas convaincue.
Après ça, une petit plage s’imposait, je suis allée à la plage de Sotavento, très venteuse ce jour, j’ai fini par me mettre au milieu d’un petit abri pour lire. L’eau était très peu profonde, comme des lagunes, avec des bancs de sable un peu partout. La température est très correcte, au moins 19 je pense car je la trouve plus chaude qu’en Bretagne.
Passage à la chambre d’hotel pour une douche, puis je suis allée à la Pared pour le coucher du soleil et bien m’en a pris car l’endroit est vraiment magnifique, hâte d’y retourner demain en plein jour.
J’avais réservé pour le dîner sur le creneau de 18h30, j’avais faim n’ayant pas déjeuné, donc sitôt le soleil couché, j’ai tracé pour être à l’heure. Au lit à 19h30 et bouquinage avant une bonne nuit récupératrice après cette belle journée en extérieur !