J’ai la journée entière à consacrer aux météores et j’ai prévu de visiter le ‘grand météore’, le plus grand des 6 monastères encore en activité. Aujourd’hui c’est le vendredi saint de la Pâques orthodoxe, dimanche Pâques et lundi, comme chez nous le Lundi de Pâques et les 3 sont fériés. En conséquence, le monastère ouvre à 10h30 au lieu de 9h30, ce qui a créé un bel embouteillage dans les escaliers ! J’ai laissé ma voiture plus bas, au monastère de Varlaam, très photogénique mais fermé le vendredi et le jeudi.
Celui du grand Météore est très propre, très bien rénové au point d’en perdre un peu d’authenticité, la plus belle partie reste l’église couverte de fresques (mais interdites de photographies). Belle vue sur la vallée et les montagnes, la météo étant plus ensoleillée ce jour, les photos sont plus lumineuses qu’hier. Il y a néanmoins beaucoup de vent !
J’ai continué sur ma lancée avec le couvent Roussanou (intransigeant sur le port de la jupe !) avec une belle balade dans la forêt. La végétation printanière est vraiment plaisante, se déclinant en camaïeu de verts avec des touches de lilas. On distingue les touristes (avec des pareos au dessus des pantalons ou leggings, et baskets) des locales, qui sont habillées en noir avec collants noirs et chaussures de ville, y compris les plus jeunes.
Pause vers midi à la chambre, avant de repartir vers 14h pour déjeuner. Mon resto favori étant complet, je me suis rabattue sur un autre endroit, caviar d’aubergines et tarama pas mauvais du tout, avant de partir sur une petite rando balisée au départ du village de Kastrani. Dès qu’il s’agit de marcher, on croise nettement moins de monde mais ma rencontre la plus inattendue aura été avec une Tortue !
Je suis revenue vers 16h30 lire sur la terrasse de la chambre, avant de repartir en voiture cette fois ci vers 19h pour le coucher du soleil à un point de vue où je ne m’étais pas encore arrêtée ! C’est la foule, j’ose à peine imaginer en pleine saison…
Dernier dîner à mon resto favori d’un pasticcio, une sorte de lasagnes avec des macaronis, un peu lourd à digérer même si sur le moment, je n’ai pas trop senti que ça allait me peser…
Une belle escapade aux météores, je pense que le seul truc à changer serait la chambre en gardant néanmoins le même village qui est un point de départ idéal pour les visites.