Après un petit bain matinal au bassin d’eau radioactive et une brioche, départ à la fraîche (toute relative) pour rejoindre Agios Kirikos et récupérer la voiture du jour pour rallier Evdilos faute de bus. La remise des clefs se fait à la grecque, c’est-à-dire que bien que tu sois passée la veille dire que tu serais là demain matin à 9h, quand tu arrives, personne n’est au courant, les téléphones s’activent, et 25 mn plus tard, la voiture arrive, les tapis de sol encore mouillés avec la consigne de la laisser au port d’evdilos la clef cachée sous le tapis de sol du conducteur. Ceci expliquant (peut-être) cela, la C1 que je prends en main est la plus basique des voitures de location que j’ai jamais eue, ni radio, ni direction assistée, ni port USB, et bien évidemment les vitres manuelles, quant à la clim, n’en parlons pas ! Mais bon, elle a quand même bien fait le job et les vitesses passaient nickel à la différence de celle d’hier…
Gros changement de météo aujourd’hui car il y a des nuages et du vent. Moi qui pensais avoir de beaux points de vue en traversant l’île à plus de 660m d’altitude, raté, j’ai surtout vu des nuages. Nous avons quand même été très surprises de la végétation verdoyante et de la présence d’hortensias et genêts (un air de Bretagne) qui ont supplanté les lauriers roses omniprésents habituellement. Arrivées à Evdilos, nous avons pris en stop deux espagnoles qui faisaient du stop pour aller à Nas, la C1 était bien chargée pour les montées ! A Nas avec le vent, la petite crique aux eaux cristallines s’est transformée en plage de l’Atlantique avec des grosses vagues qui ne donnaient pas envie de se baigner. Christelle nous a perdues dans la bambouseraie et y a gagné un bain de boue gratuit ce qui a occasionné une bonne partie de rigolade. Nous nous sommes repliées sur Armenistis, super déjeuner d’aubergines farcies et de ratatouille (briam) avant de nous baigner à sa plage abritée.
Après ça, direction les villages de montagnes de Raches, cascades, rochers, et restaurants à gogo sous les platanes en altitude, avec une réputation de vie la nuit, habitude prise au temps des pirates dixit le guide. Partout des affiches ou slogans peints avec la faucille et le marteau, Ikaria a accueilli après la guerre des exilés communistes qui lui ont valu le surnom de ‘Cuba Grecque’. Redescente vers un petit port avec sa chapelle au port de l’eau avant une remontée dans les montagnes au monastère de Theoktistis (qui veut dire ‘couvert par dieu’) en référence à une sorte de chapelle en forme de champignon couverte par un énorme rocher plat. Nous étions bien crevées ensuite, passage à la chambre se rincer avant une soirée sympa à Evdilos, ouzo dans un bar sur le port puis super dîner de tartinade au fromage, feuilleté et boulette de viande au taziki (que du gras et des proteines pour compenser les légumes du midi). Déambulation nocturne ensuite dans les ruelles mignonnes d’Evdilos avec la découverte d’énormes outres en peau de chèvre !