Cordoue

Bonne nouvelle ce matin, le ciel était plutôt clair quand je suis partie vers 8h. Ça s’est confirmé en arrivant au pont romain avec un beau lever de soleil, donc j’ai pris un ticket pour grimper au clocher à 10h30, je ne voulais pas le faire sous une pluie battante mais avec ce temps pourquoi pas…Avant ça, petit déjeuner espagnol de pain à l’huile, à la tomate et au jambon, avant de filer visiter la mezquita (la mosquée cathédrale) à 9h. Pas de bol, elle est gratuite tous les jours de 8h30 à 9h30 sauf le dimanche ! J’ai donc réservé mon ticket hier car un peu marre de faire la queue. Cette forêt d’arches est vraiment magnifique, un fascicule explique que la mosquée (elle même construite sur une basilique romaine) a été agrandie plusieurs fois avant de devenir une cathédrale. C’est un mélange architectural assez unique entre orient et occident. En plus, comme église, c’est richemenr décoré, avec des chapelles partout, du doré en veux tu en voilà.Par contre, 45 mn de visite, c’était assez pour moi, donc j’ai eu un peu de temps à tuer avant de grimper au clocher. Je me suis balader encore dans la Juderia. Dans chaque rue, il y a de belles maisons, ou des églises, ou un musée, ou un hôtel de charme dont on aperçoit le patio. Il ne pleut toujours pas, mais malgré le froid, la balade reste agréable. Enfin je peux grimper au clocher, il y a 3 niveaux en fait, c’est comme hier un peu chronométré, mais au final plus de temps que dans la tour de l’Alcazar. On ne se rend compte que d’en haut de l’immensité de la mezquita, d’en bas, avec la cour des orangers et les murailles, on voit bien que c’est grand mais pas autant.

Passage par la chambre pour définir le programme de la suite de la journée et attendre qu’une grosse averse passe. C’est parti pour le Palacio de Viana, encore un peu de queue pour avoir un billet, j’ai abandonné l’idée de faire la visite guidée intérieure car il fallait attendre une heure, et j’ai donc pris juste la visite des patios, sachant qu’on voit un peu les intérieurs quand même. Malgré la pluie, cette succession de mini jardins est vraiment sympa, j’imagine comment ça doit être agréable en pleine chaleur avec toutes ces fontaines. Je n’ai pas compté mais je pense qu’on doit en enchaîner 10. Dans Cordoue, il y a normalement une route des patios qu’on peut visiter, j’ai vu des panneaux hier mais rien n’était visible en dehors de la plaque apposée sur le mur, j’ai lu dans le guide que c’était fermé en janvier-fevrier et en été. Donc le palais de Viana m’a donné un bon aperçu malgré tout.Dernière visite de la journée avec le musée d’archéologie (gratuit pour les européens sans doute en raison d’un financement de l’Europe !), bâti sur les ruines d’un théâtre romain. Plutôt intéressant mais j’ai oublié de faire l’étage sur le moyen âge, j’ai enchaîné par le sous sol et ensuite c’était la sortie. A noter un intéressant système anti vol de parapluie, j’ai trouvé ça marrant en Andalousie qui est quand même plutôt sèche et je ne comprends pas pourquoi on n’a pas ça en Bretagne !

J’avais faim ensuite, il était déjà 13h, j’ai pris un salmojero (gaspacho avec du pain) et des pois chiches épinards avec un verre de vin. C’était bon et pas gras. Alors je me suis dit que je pourrais manger une petite pâtisserie orientales. Je m’en suis fait fourguer 2, ça poussait fort à la consommation, l’autre sera pour le petit dej dans le bus demain matin. Sieste à l’espagnole de 14 à 15h30 avant de repartir pour le grand bain. Plusieurs établissements proposent des bains arabes à Cordoue, celui que j’ai pris avec des dispos aujourd’hui, j’avais lu du bon et du moins bon. Seulement 15 mn de massage car j’étais un peu sceptique. Au final super expérience, je me dis que dans les avis, les gens se plaignent quand même tout le temps. Quatre bassins, un grand chaud comme une piscine bien chauffée, un moyen très chaud (pas plus de 5 mn), un petit froid, et un entre les deux salé (dit bassin de flottaison). Un décor un peu mille et une nuit avec des arches un peu partout et des plafonds en bois ou voûté. J’ai navigué pendant 2 h entre les 4 bains, avec un break de 15 mn pour le massage qui n’était pas si mal (même si la salle de massage fait un peu usine avec ses 8 tables de massages alignées). Une théière à la fin avec deux spéculoos pour se remettre en jambes. Dîner juste à côté de l’hôtel de morue au pesto et purée, bien goûteux et pas trop gras avec un verre de vin nature, mon meilleur repas espagnol depuis mon arrivée en Andalousie. Petite balade digestive au hasard avec une jolie placette que j’avais loupée avant ma dernière nuit à Cordoue.

Quelques photos du bain issue du site (les photos étaient interdites et c’est bien normal !)

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →