Milan – Bergame

Deuxième journée en Lombardie, avec au programme du jour, le départ pour Bergame. Nous nous sommes levées vers 8h mais Marion n’était pas très réveillée (euphémisme !). Petit déj à l’hôtel avec chocolat chaud bien épais pour elle et thé pour moi avec le traditionnel croissant.

Ensuite, nous avons profité du calme de la place du duomo pour revisiter la galerie Victor-Emmanuel II, cette fois-ci, quasi déserte. On a même pu voir le taureau en mosaïque au sol. La légende dit que tu dois écraser ses testicules en tournant pour avoir de la chance, on a testé, on verra bien …

Ensuite le métro pour aller à la gare centrale, plutôt facile à la différence d’acheter un billet de train, le premier distributeur ne connaissait pas Bergame, on a du se faire aider et demander, et il fallait aller à d’autres distributeurs de billets mais j’étais bien incapable de faire la différence entre les deux. La gare est immense, et pourtant bondée. Le nombre de personnes qui allaient à Bergame était impressionnant mais le train était dimensionné pour. Nous sommes arrivés sous un ciel légèrement bleu et nous avons récupéré les clefs de notre chambre, plutôt mieux qu’attendue. Le petit dej était normalement compris mais pas disponible le lendemain, alors on nous a rendu 6€ moins la taxe de séjour…

Nous avons ensuite attaqué la montée vers le funiculaire pour la ville haute mais il y avait une telle queue que nous avons pris les escaliers. Ce n’était pas si éprouvant que ça et la vue en haut était chouette même si un peu bouchée. Le but, c’est de se perdre dans les ruelles ou d’arpenter la rue principale remplie de boutiques diverses et variées et d’endroits pour manger, aussi bien resto que pizza à emporter avec des pizzas toutes plus alléchantes les unes que les autres.La place principale est chouette, nous avons visité deux chapelles/églises très richement décorées avec des crèches à cette période. L’heure de manger ayant sonné, nous nous sommes arrêtées dans un café tout simple, où nous avons commandé deux sandwichs foccacia (pain levé) et piadina (façon tortilla). Franchement c’était bon, pas gras et chaud surtout. Tellement léger qu’un dessert nous tendait les bras, polenta e oisei pour moi, glace pour Marion. Polenta et oisei, c’est typique de Bergame. Ils disent ‘polenta’, ça y ressemble mais c’est plutôt de la pâte d’amande et l’oiseau est en chocolat noir au sommet du gâteau. Trop bon mais très sucré en bouche.

Nous avons ensuite continué le tour de la ville haute par les remparts avant de redescendre dans la ville basse, pour une sieste bien méritée pour Marion. Nous sommes reparties à la nuit tombée pour voir les décos de Noël et faire un tour au marché de Noël, bien plus modeste que celui de Milan. Lèche-Vitrine pour Marion et mise au chaud pour moi dans les magasins avant de me mettre en quête du restaurant qui répondrait à nos attentes respectives, des pâtes simples pour Marion et des casoncelli, des raviolis typiques avec de la sauge et du porc pour moi. Pas si simple, mais nous avons fini par dégoter un resto vraiment super. Les portions n’étaient pas énormes mais au moins, on ne sortait pas avec un sentiment de trop-plein, on a même partagé un tiramisu.Retour à la chambre pour un nouveau repos bien mérité, à 21h30, je suis tombée comme une masse !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →