Bergame – Lecco – Varenna

Aujourd’hui, nous partons pour Lecco sur les rives du Lac de Côme (en fait, lac de Lecco au niveau de la ville de Lecco mais appelé par extension Lac de Côme car les deux se rejoignent à Bellagio). Notre petit dej ayant été annulé par l’hôtel, nous avons mangé nos croissants offerts avant de nous diriger vers la gare. Une fois les tickets achetés et un chocolat chaud pour Mademoiselle, nous avons attendu le bus ‘de substitution’. Je suppose qu’il y a des travaux sur la voie car il nous a déposé à la gare du village de Ponta da Pietro. Dix minutes pour monter dans le train, nous n’avons pas traîné. Enfin nous partons et c’est sans appréhension que je vois arriver la contrôleuse mais le bip n’est pas bon car nous n’avons pas composté les billets. J’y comprends pas vraiment grand chose car hier à Milan, j’ai tenté de composter, ça ne voulait pas, et un type m’a dit de composter dans le train. Comme nous avions choisi une heure à l’achat, j’ai pensé que le billet était validé seulement pour l’heure choisi. Heureusement, elle était sympa et on a échappé à 50€ d’amende par personne !

Premier débarquement à Lecco, village ‘normal’, avec une patinoire et un joli front de mer sur le lac. En fait ici c’est le lac de Lecco mais qui rejoint le lac de Côme. Il y a du vent qui permet même le kitesurf, c’était franchement sympa et sans chichi car peu de touristes. On a déjeuné de piadines dans un bar sympa, vraiment les serveurs sont très avenants et on est vite servi.

Retour à la gare mais cette fois-ci, j’ai acheté les billets sur internet, plus besoin de chercher le composteur. 

En 22 minutes, on arrive à Varenna où nous dormons ce soir, mais c’était très enfumé, il y avait un incendie en face de notre hôtel… On a eu jusqu’à 4 camions garés devant notre balcon. Après avoir récupéré la clef de la chambre et déposé nos sacs, nous sommes parties explorer le village, c’est très chouette, sans voiture et nous avons poussé jusqu’à la villa Monastero, absolument magnifique. Le gros coup de coeur du séjour, sans doute aussi grâce à la météo mais quelle merveille. En hiver, très peu de villas sont ouvertes mais celle-ci oui et elle vaut vraiment le coup d’oeil, surtout le jardin.

Nous sommes ensuite retournées nous poser dans la chambre avant de ressortir pour un goûter au coucher du soleil mais pas facile de trouver grand chose dans le centre, le glacier était dévalisé, on a pris une glace banane Nutella pour moi et un muffin pour Marion. Pas de ciel rougeoyant ce soir, mais une foule de gens à débarquer du bateau pour faire un tour à Varenna avant de rentrer à Milan. 

En conséquence, quasi tout est fermé le soir, nous avons du nous rabattre sur une pizza pas exceptionnelle mais qui a fait le taf après nos 15.5 km du jour. Sur le chemin du retour, nous avons fait quelques photos dans les illuminations avant le bonheur de retrouver la position allongée !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →