Retour en Italie pour les fêtes avec une destination inconnue, Milan. Tout le monde m’en a dit du bien, j’avais hâte de le découvrir et en plus c’est le cadeau d’anniversaire de ma nièce qui n’a pas beaucoup voyagé.
Pour ne pas se lever trop tôt, nous avons réveillonné à Nantes d’un burger asiatique et fait une balade pour voir les illuminations nantaises et la petite mère Noël suspendue.
Vol à l’heure, avec du soleil tout le long, les hublots étaient gelés au départ mais tout s’est remis en place en vol avec une belle vue sur les Alpes. On a même eu droit à un chant a cappella d’une hôtesse de l’air pour la nouvelle année.
A l’arrivée, nous avons pris le train express pour Milan Cardona, au nord de Milan, soit au plus près de notre hôtel pour la nuit. Cette gare est tout près du château de Sforzesco, ce qui nous a permis de le visiter en coup de vent. Bâtiment impressionnant mais ce qui a surtout plu à Marion, ce sont les écureuils sur les arbres. On avait la dalle ensuite, nous sommes allées manger un panino au kiosque el politico et Marion a pris un Berlusconi ! Je ne connaissais pas les hommes politiques des noms des autres sandwichs mais chaque stand a son thème. Un peu plus loin,on en a vu un sur le thème du foot, chaque panino avait un nom de joueur de foot.
L’hôtel se trouvant ensuite sur notre route, nous avons récupéré les clefs de la chambre, la première avait un grand lit, mais le monsieur a gentiment accepté de m’en donner une avec deux lits simples en remplacement.
Nous sommes ensuite parties pour le centre historique, le clou du spectacle, entre les décorations magnifiques de Noël, les animations, et les bâtiments spectaculaires, nous ne savions pas où donner de la tête.
On a même reçu en cadeau des croissants de la marque Motta, une institution milanaise depuis 1919.
La galerie, bien que bondée était vraiment splendide, et nous avons adoré les toits de Milan. Une vraie dentelle de clochetons avec en prime un coucher de soleil sous les nuages.
Nous sommes ensuite parties traverser la ville voir les canaux (navigli), c’était joli mais surtout idéal pour prendre un verre avec une planche à volonté, ce qui n’était pas vraiment notre cible car nous avions rdv avec une pizza à 19h30.
Celle-ci était bienvenue après 16 km de marche, nous en avions plein les jambes, et en un plus elle était hyper bonne. S’allonger au lit était ensuite bienvenu après cette grosse journée.