Bangkok – Lopburi

 

Lopburi
Lopburi

Il paraît que c est le nouvel an chinois aujourd’hui… Franchement, aucun pétard, je n’y ai rien connu. A part quelques manifestations et lampions hier soir à Chinatown, rien de particulier à signaler.

Ce matin, j’ai donc pris le train relativement de bonne heure pour Lopburi, un poivrot m’a carrément collée à la gare en attendant le train, j’ai du opérer un rapprochement stratégique vers un couple de français mais ca n’a pas suffi à le dissuader, heureusement que le train est arrivé. Pas top d’ailleurs ce train, à comparer aux couchettes des trains de nuit, la deuxième classe est assez minable, sièges brinquebalants, tablettes collantes, à noter quand meme un super service, car une « hotesse de rail » est passée nous servir un gateau et des boissons (pas alcoolisées, faut quand meme pas pousser). Mais bon, bel effort, si la SNCF pouvait en prendre de la graine…D’ailleurs je me rends compte qu’à chaque voyage, je ne la rate pas la SNCF, je ne me rappelle pas d’un voyage en train qui soit arrivé à l’heure depuis belle lurette.

Là aussi, on avait un peu de retard mais bon, on est en Thailande…J’ai débarqué à Lopburi avec un allemand, Thomas dit Tom, nous avons d’ailleurs passé la journée ensemble, que ce soit pour récupérer une piaule, visiter ou même diner ce soir au marché de nuit Son anglais est moyen, mon acent est pourri mais bon an mal an, on arrive à communiquer.

Lopburi est une toute petite ville, tout se fait à pied de la gare ferroviaire, pour ca, c est tres cool. L’attrait principal de cette ville est qu’elle a été la résidence du Roi Narai, contemporain de Louis XIV. Il y a pas mal de temples d influence Khmer, c’est pas Angkor, mais ca donne une idée. Beaucoup de références à la France aussi car le fameux Narai avait développé de bonnes relations avec le Louis. J’ai pas mal rigolé à la référence à un ambassadeur français au nom plutot italien « Graciera De chomonte » (De Chaumont), il y a même une Rue de France, amusant.

L’autre particularité de Lopburi, ce sont ses singes qui sont les rois de certains quartiers de la ville. Escaladant les maisons, se suspendant aux fils électriques, ils ont meme totalement investi l’un des temples, j’ai hurlé quand un a sauté sur mon sac à dos !

Peu de touristes dans les temples et musées, bien plus à picoler des bières à la GuestHouse Noom où nous logeons. Faut dire que c est pas cher (5 euros la nuit, 1.1 euro le smoothie gigantesque ananas, 2 euros le Laab copieux), je n’ai pas bu de bière mais ca doit être à l’avenant.

Par contre, ce soir, je suis vannée. La chaleur, le décalage horaire, 20h, je suis au lit…

 

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire