Neot Hakikar-Avdat-Yeroham

Vraiment trop dur ce matin, j’ai toussé toute la nuit, j’ai usé aussi un paquet de mouchoir, le lit était dur, je n’ai qu’une hâte, me tirer. Pourtant le Moshav et ses maisons coquettes ont l’air intéressants mais envie de changer d’air. Sécurité oblige, je suis enfermée avec la voiture et dois demander par téléphone au propriétaire d’ouvrir le portail. Tu m’étonnes que tout est ouvert à l’intérieur du village vu comment c’est sécurisé par ailleurs. Il y a une immense aire de jeux pour enfants au centre du village comme dans beaucoup de villes israélienne que j’ai vues, ça a l’air super calme, la porte de la maison où je dormais cette nuit est restée ouverte toute la nuit.
J’ai pris la route pour le Neguev avec comme objectif de visiter la cité nabateenne de Avdat. Les paysages de montagnes désertiques sont magnifiques mais aucune photo ne peut leur rendre hommage, en tout cas pas celles que ai faites.
Avdat, c’est vraiment bien, perchée en haut d’une montagne encore mais cette fois, on peut y monter en voiture. Le site a été bien restauré, avec d’anciennes églises byzantines mais aussi des temples, citernes etc… La ville a été détruite par un tremblement de terre, sans doute pourquoi elle a pu être aussi bien reconstituée.
On était toujours dans le shabbat alors j’ai déjeuné à côté d’une station service mais c’était étonnamment bien. Par contre, au choix, petit déjeuner ou sandwich ou salade. Et ce sera idem pour le dîner… On peut petit-déjeuner du matin au soir ici:)
Après déjeuner, un gros coup de barre et n’avais lu que le check in de la chambre en cas de shabbat n’était pas avant 19h. J’ai quand même envoyé un mail et miracle, la chambre était prête à 15h. Mon extra luxe du séjour… Après 3 nuits assez hachées et inconfortables, je suis enfin comme un coq en pâte dans la ville de Yeruham.
Comme d’habitude, un coup de Google et je découvre que c’était une des ‘villes de développement’ d’Israël, en gros, des villes paumée dans des endroits peu favorisés où ont  été envoyés les juifs roumains, africains et asiatiques sans leur accord à leur arrivée sur la ‘terre promise’…Ouais, ça laisse songeur…
L’hôtel où je suis utilise des anciens locaux d’un entreprise exploitant le phosphate, qui après privatisation a déménagé à Beer Sheva. Avec l’aide de capitaux juifs de Miami, un hôtel a été créé et emploie des locaux et une partie des bénéfices va à l’éducation (enfin c’est ce que dit la plaquette). En tout cas, j’ai un salon, une chambre, une terrasse et deux télés au cas où je serai en désaccord avec moi même sur le programme Tv. Après une douche bien chaude et une fin de journée glande au chaud, j’ai l’impression que mon rhume va mieux. On croise les doigts pour le voyage retour…

Neot Hakikar
Ca tourne
Neguev
Wadi
Avdat
Avdat
Welcome !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire