Coron-Maquinit hot springs

Pas très bien dormi à cause des boutons, après avoir avalé des œufs, ma priorité a été la pharmacie. On dirait vraiment que j’ai des pustules sur les bras, quelle horreur !
On m’a filé une lotion, du caladryl, sensée limiter les démangeaisons (to itch en anglais, j’ai du enrichir mon vocabulaire) et ça a été assez efficace car ce soir, même si c’est inesthétique, ca ne gratte plus.
Il faisait plutôt beau ce matin, donc j’ai décidé d’aller au port d’abord, puis de continuer aux Maquinit Hot Springs, des sources d’eau chaude à 4.5 km d’ici. Super motivée la fille. Au port, on m’a dit que les bateaux pour Culion étaient annulés pour aujourd’hui, et que pour demain, faudra repasser pour savoir mais en théorie départs à 6h, 10h ou 13h et il faut embarquer 30 mn avant.
On verra demain mais tous ces contre-temps commencent vraiment à être agaçant. Alors que j’avais prévu 6 nuits (7 même avec celle du ferry), je n’ai pu faire qu’une seule excursion en bateau, la misère… Tous ceux qui devaient aller en bateau à El Nido sont eux obligés de différer leur départ au jour le jour depuis 3 jours et c’est terriblement frustrant également d’avoir ces merveilles à 15 mn de bateau et de pas pouvoir y aller. Et malheureusement, Busuanga n’est pas vraiment accessible par voie terrestre, peu de route, pas de transport en commun, l’impression de passer à côté des vacances…
Je me dis qu’avec un peu de bol, je vais pouvoir louer un bateau entier samedi pour faire au moins un boat trip et peut être rentrer tôt dimanche matin à Coron pour choper un tour avant le retour à Manille à 20h. Je ne peux que faire des spéculations car il faut attendre de savoir si les sorties de bateaux seront autorisées ou pas…
En attendant, je marche en réfléchissant et je suis arrivée aux Maquinit Hot Springs, grosse particularité, elles sont salées et à 41 degrés.
Je suis la seule à être allée à pieds. Je me suis fait doubler pas des dizaines de tricycles remplis de jeunes à qui ça ne ferait pas de mal de randonner un peu. Déjà au volcan, ça m’a gavée de les voir monter les 45 mn à cheval, quelle génération de flemmards…
Sinon, franchement, l’eau est chaude, très chaude… Faut entrer progressivement et ne pas y rester plus de 10 mn, en sortant, j’ai senti que ça m’avait fait tourner la tête, peut être aussi à cause des 4 km sous le soleil. L’endroit est agréable, ce n’est pas l’attraction du siècle mais faute de bateau, ça dépanne. Le plus sympa, c’était la balade à pieds qui m’a permis une nouvelle fois de constater la pauvreté ambiante, les lessives se font à la main dans des grandes bassines, hommes et femmes s’y mettent… Enfin beaucoup de femmes et un peu d’hommes…la vie est rude mais les gens ont le sourire.
Je voulais aussi recharger ma carte sim de téléphone, toute une aventure, je suis chez Globe, mais je voyais que des affiches pour recharger Smart, le concurrent. Et surtout, je voulais acheter une carte prépayée de 100 pesos mais je me suis vite rendu compte que ça n’allait pas être possible et que j’allais devoir comprendre le ‘load na dito’ affiché sur n’importe quel boui-boui…les premiers commerçants à qui j’ai demandé, ont préféré me dire qu’ils n’avaient pas globe car la compréhension n’était pas simple, barrière de la langue et principe inconnu pour moi… Finalement, une jeune fille m’a aidée. En cherchant dans les SMS que j’avais reçu, on a trouvé un code ‘GOSAKTO90’ et j’ai payé 93 pesos (90 de crédit et 3 pour le service) pour 2Go valables 7 jours. La dame du boui-boui a alors envoyé le code et mon numéro à ce je ne sais quel numéro par son vieux mobile. 5 mn plus tard, j’ai reçu un SMS confirmant la prise en charge. 3 pesos, c’est 0,053 euro. Soit une pièce cuivre de 5 centimes. Ca donne une idée de la valeur du travail ici… Payé des clopinettes prend tout son sens.
Après avoir marché jusqu’au port dans le sens retour, j’ai pris un tricycle qui ne m’a arnaquée que de 3 pesos. 15 au lieu de 13 pour m’emmener au centre ville, dérisoire. À titre de comparaison, quand j’ai débarqué samedi matin, on m’a demandé 150, puis 100, puis j’ai dit OK à 50 (moins d’un euro) car j’en avais marre et sur je voulais arriver à l’hôtel ! La différence, c’est qu’à 50 pesos, j’étais seule et là, j’ai partagé.
Pour me récompenser de mon bel effort, je suis retournée à la sirenetta manger un kinilaw, du poisson cru mariné sur le principe du ceviche sud américain. Une merveille… Thon, poivre, vinaigre, calamensi, oignon, piment, gingembre… Avec la vue en plus. J’adore ce resto, dommage qu’il soit si cher (pour les Philippines), 9 euros ce midi avec un shake à la mangue en plus. Seule fausse note, le couple mal assorti, occidental de 55 ans et gamine asiatique de 25 maxi, assis à la table d’à côté. Et c’est pas le premier que je vois. Beurk.
Retour à la chambre sous une fine bruine, me suis douchée pour rincer l’eau des hots springs, puis me suis posée une grosse heure. Départ vers 15h30 pour un massage dans le même salon qu’hier. A défaut de balades en bateau, j’aurais cartonné sur les massages ! Pas mal, mais j’ai encore eu plein d’huile dans les cheveux… J’ai pris ensuite un verre en hauteur, vue sur la mer, assez pour voir arriver un gros orage qui a inondé la rue pendant que je dinais d’un poisson grillé, cuisson correcte mais accompagnements et sauce decevants. Plus américains que philippins.
Dernière ‘mauvaise’ nouvelle de la journée, j’ai reçu un SMS de la compagnie de bateau, rebelote pour le retour, bateau avancé de 20h à 16h, si c’est aussi bien géré qu’à l’aller, ça va être sympa…je devais arriver à Manille à 7h, aucune information sur la nouvelle heure d’arrivée mais on verra sur place.

Déjeuner à la sirenetta
Apero au view deck
L’orage arrive
Dîner orange sous l’orag

Une réflexion sur « Coron-Maquinit hot springs »

1. Les désagréments des retards des transports ça chamboule tout un plan de voyage et c’est bien chiant.
    Mais pas de dommage du typhon à part de la pluie là où tu es, et tu es en bonne santé.