Benitses-Boukhari-Notos-Plage de l’Ouest

Avant dernier jour, direction le sud. Le sud auquel mes deux guides ne consacrent que quelques lignes insignifiantes, pas très tentant… D’abord petit déjeuner à l’hôtel, mais je me suis restreinte aux pâtisseries, excellentes d’ailleurs,car j’avais peur d’avoir mal au ventre en ajoutant des chaussons aux épinards et fromage…
Pour le sud, c’est facile, on longe la mer, après Messonghi, c’est carrément calme, bien moins de circulation et c’est de plus en plus beau. Le GPS m’a perdue dans les rues de Notos et je suis arrivée à Notos Beach, oh la la, quel paradis ! J’y suis finalement restée deux heures, et j’ai repris la route mais 200 m plus loin, je me suis arrêtée dans une taverne, dont la terrasse fleurie m’a fait sacrement de l’oeil au passage ! J’ai pris une ‘melitzanosalata’, un caviar d’aubergine, délicieux et goûté la ginger beer, une boisson pétillante sans alcool avec du gingembre et du citron. Après cette parenthèse enchantée, j’ai parcouru le sud en long en large et en travers, petits villages assoupis, plages immenses ventées et désertes de l’Ouest, rivière façon ‘canal’ à Lefkimmi mais la plus belle partie pour moi reste les petits ports de pêches de l’Est .
À Notos, je me suis faite aborder par un grec,  Christos, qui se baignait en caleçon et chaussures (méthode grecque m’a t il dit) et qui avait un avis tranché sur la politique française (les meilleurs étaient De Gaulle et Giscard)… Discussion improbable, il est venu prendre un verre avec moi à 21h30 à Benitses et m’a apporté deux bouteilles d’huile de sa production et de vin de son père. Après avoir travaillé il y a longtemps sur des bateaux dans le canal de Suez, il est maintenant maraîcher, producteur d’huile d’olive et a quelques moutons qui visiblement suffisent à son bonheur. Petite tranche de vie locale. À noter qu’à 50 ans, il a été vacciné à l’astrazeneca, la France semble vraiment bien plus précautionneuse que ses voisins…
Avant son arrivée, je suis retournée dîner dans une taverne au bord de l’eau, l’emplacement est vraiment superbe et calme, nous étions 7 à y dîner, j’ai pris l’assortiment de poissons, mais dedans s’est glissé un morceau de poulpe, beurk ! Le poisson par contre était très bon, avec une petite sauce huile d’olive citron origan.

Le temps de repeindre les bateaux
Sur la route des ports de l’est
La terrasse
Petit village
Plages de l’Ouest
Lefkimmi
Petit coucher de soleil
Le poisson
Mon huile et mon vin!

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire